Si on vous disait qu’il existe un outil gratuit (sur Mac) vous permettant d’avoir constamment à disposition vos 30 derniers éléments copiés-collés ? Ce n’est peut être pas grand chose pour certains, mais pour d’autres y compris nous (et peut-être vous ?) c’est une révolution qui mérite un emploi exagéré de superlatifs le temps d’un article.
Wooohooo wooohooo et voilà la police qui arrive : non cet article n’est pas sponsorisé. Nous ne prenons pas un sou de la part de Clipy ou quiconque d’ailleurs. À la boucle Média on est dans le partage, du pur altruisme. On est un peu comme Grizou on distribue les passes D.
“Vous avez bien dit les 30 derniers ?”
Oui oui, et même plus si vous le souhaitez mais après on trouve que ça fait beaucoup, 30 c’est déjà énorme.
“Attendez mais Clipy je connais ! C’est le trombone fatigué de Microsoft non ?”
Et non, ça c’est ce bon vieux “Clippy”, avec deux “p”, et ça n’a rien à voir. Pour l’avoir connu il faut déjà avoir touché à un PC aux alentours du début du XVe siècle.
Le Clipy dont on parle aujourd'hui n’est pas représenté par une mascotte curieuse non, c’est une “extension de presse-papier“ comme ils disent, vous permettant de retrouver vos derniers éléments copiés en un simple geste.
Aller on est pas vache, si vous êtes totalement impatients et que vous ne voulez pas lire nos explications pointues, vous pouvez télécharger Clipy sur le site de l’éditeur. Ne vous attendez pas à y trouver des informations plus précises qu’ici en revanche, sauf si vous parlez japonais.
Vous verrez le temps que vous allez gagner… Ça se joue à coups de quelques secondes à chaque fois mais vous savez ce qu’on dit hein : “une seconde plus une seconde plus une…” au bout d’un moment vous êtes dans le futur.
C’est l'utilisation la plus basique et la plus utile. Imaginez-vous, vous êtes en train de rédiger un super article sur un média vachement sympa et là vous SAVEZ que vous avez copié l’URL de l’outil en question mais vous ne vous rappelez plus ce que c’est. Avant que la panique ne vous monte au nez, vous vous rappelez que vous avez votre nouvel outil Clipy pour ce genre de situation ! Alors vous tapez “Cmd + Shift + V” et là magie, vos 30 derniers copiés-collés apparaissent et vous pouvez collez le fameux URL.
Et rien qu’au nom du concept on en voit certains frémir. Il arrive des moments où vous devez copier plusieurs éléments d’un endroit et les mettre autre part, si si cherchez bien ça arrive. C’est là qu’intervient la magie du multi-copié-collé, car au lieu de faire des allers-retours entre deux pages, vous pourrez copier puis coller tout d’un coup. Magneto Serge !
Et bien c’est hyper simple, il vous suffit de vivre votre vie pleinement, profiter de chaque seconde et à chaque occasion où vous aurez quelque chose à copier, vous aurez la certitude d’avoir cette information, prête à être dégainée en un coup de “Cmd + Shift + V”.
Et pour les plus malins d’entre-vous, ceux à qui rien n’échappe, vous aurez remarqué une section “Snippet” dans les démonstrations vidéo. Dans cette dernière on aperçoit trois sous-sections :
Chacun en fera ce qu’il veut (sauf y ajouter ses mots de passe, s’il vous plaît ne faites pas ça) mais il s’agit de petits dossiers que vous pouvez créer vous-même, comme des raccourcis vers des infos dont vous vous servez souvent.
Dans “emails” ici j’ai personnellement toutes mes adresses email : la perso, la @laboucle.fr, @laboucle.media, l’adresse contact, afin de les ajouter plus rapidement quand elles me sont demandées.
Dans “la boucle”, j’ai des informations très dures à retenir et au combien demandées comme des numéros de SIRET, SIREN, TVA, etc.
À nouveau : ne mettez pas vos mots de passe dans vos Snippets Clipy, il existe des extensions spécialisées pour ça (avec un haut niveau de sécurité).