Open newsletter popup

Pixel War, la guerre mosaïque de Reddit

Rien à voir
Nos services

La guerre c'est mal. Enfin le sujet est un peu plus profond que ça mais en tout cas on ne la souhaite à personne, ça c'est sûr. Cela-dit en cherchant un peu, au-delà des guerres militaires, on en trouve certaines qui sont quand même un peu marrantes : on vous le prouve aujourd'hui en vous parlant de la Pixel War.

Car oui vous l'ignorez peut-être mais pendant que vous êtes là, tranquille, votre nation se bat presque chaque année dans une guerre de territoire un peu particulière. Ça se passe sur Reddit, on vous explique tout aujourd’hui.

Conquérir l’espace, pixel par pixel

Chez la boucle on est assez fans des passionnés du web, et pour s’engager dans les rangs de la pixel war il faut être un sacré passionné (bravo à eux). Surtout que, on ne va pas gâcher notre plaisir, la France est sacrément bien défendue dans cette guerre de symboles.

Ci-dessous vous pouvez voir une partie de la pixel war. Il faut comprendre que chaque pixel représente potentiellement un utilisateur, et qu’au départ il n’y a qu’un (très grand) rectangle vide de 4 000 000 de pixels.

Et pour la voir bien dans le détails, cliquez ici.

Si vous cherchez bien vous pouvez même trouver La Laitière 🤷♂️

Mais alors comment ça marche ?

Et bien c’est simple, quand ça lui chante Reddit déclenche l’ouverture de la Pixel War (ou plus officiellement la « Reddit Place ») sur sa plateforme.

Voici les règles du jeu :

  • Un utilisateur a le droit de remplir un pixel toutes les 5 minutes  
  • Il dispose d’une palette de 32 couleurs
  • Votre pixel peut être remplacé par le pixel d’un autre utilisateur

Et ça suffit pour qu’un nombre immense d’utilisateurs se mobilisent, s’organisent entre eux, grâce notamment à l’aide de streamers influents afin de déterminer des stratégies visant à occuper l’espace et à représenter au mieux leur patrie, équipe ou projet plus personnel (on voit de tout si on zoom bien).

Un véritable travail d’équipe qui nécessite d'être parfaitement organisé sur les zones à couvrir, pixel par pixel, malgré les tentatives d’autres utilisateurs pour gâcher votre belle peinture.

À la loupe

Aller on termine avec quelques extraits de cette grande fresque internationale. Ce sont des exemples qu'on a trouvé visuellement sympas, on espère qu'aucun message polémique ou politique ne s'y glisse car on avoue ne pas bien maitriser tous les symboles cachés qui peuvent s'y trouver.

À la boucle on aime pas trop ça les polémiques. Si d'ailleurs vous voyez des choses pas jolies jolies dans les captures qui suivent, un petit email envoyé à contact@laboucle.media et on retire ça vite fait bien fait (merci d'avance 🫶)

{{pixel-war="/rich-text-components"}}

{{pixel-war2="/rich-text-components"}}

Y a même Shrek et l'Âne, easy à la plage

Mais bon le meilleur moyen de l'explorer c'est quand même de se balader dessus directement ou de la voir se construire en timelapse.

Obtenez une pleine maîtrise de votre écosystème digital

contactez-nous
Prendre rendez-vous
Premier rendez-vous gratuit
Ils parlent de nous