Open newsletter popup

Quand l'esthétique rencontre l'utile : les marques qui ont repensé le design domestique

Rien à voir
Nos services

Aujourd’hui on sort de notre zone de confort, on laisse le digital de côté, pas trop loin, mais de côté quand même et on va parler design.

Petit aparté, ce qu’est sympa quand t’as ton propre média, c’est que finalement c’est toi qui fais les règles et pour cet article, nos règles elles nous emmènent sur un autre terrain tout aussi intéressant, intriguant et stylé. Parce que oui le design c’est stylé.

Le sujet du jour réveille en nous notre fort penchant créatif et notre goût pour les designs marquants. Vous allez découvrir des objets réalisés par ces marques qui se démarquent, qui prennent le pas de côté pour marquer au fer doré nos esprits, grâce à l'esthétisme de leurs produits.

Le design et ses différentes spécialités

Premièrement, il est bon de rappeler que le design c’est un mot assez large qui implique en fait beaucoup de domaines et disciplines différentes. Alors, comme un bon professeur, on va faire les choses dans l’ordre, enfin surtout mettre un petit d’ordre dans nos têtes parce que c’est vrai que quand on pense design, nos idées s'emmêlent un peu.

On va placer les mots à leur place et voir ensemble la définition qui s'y cache. Nous pouvons considérer le design comme un processus créatif qui vise à concevoir des objets, aménager des espaces, des expériences ou des solutions pour répondre à des besoins spécifiques en matière d’esthétisme, de fonctionnalités et d’innovation. En fait, le design ne s'arrête pas à l’aspect visuel d’un élément, mais il prend aussi en compte l'utilisabilité, l'ergonomie, la durabilité, et d'autres aspects fonctionnels.

Ça c’est la définition à surligner en fluo jaune dans vos cahiers, mais ce qu’il faut comprendre la dedans c’est que le design on le retrouve absolument partout. Il peut être appliqué à une large gamme de produits ou de services, allant des interfaces numériques, aux espaces intérieurs et extérieurs, en passant par l'architecture et les supports de communication, ou encore aux mobiliers, vêtements, packaging, identités graphiques, cinéma, et j'en passe, jusqu’aux objets du quotidien.

Regardez autour de vous, votre ordinateur : designé. Votre paire de lunettes : designée. Votre tasse : designée. Votre parquet : designé. Votre chien : designé. Non ça va on rigole, quoi que… ça peu dépendre de la race. Bref, c’est un autre sujet.

On aime bien imager ici, donc pour nous aider un peu voici une photo de classe de designers avec chacun leur spécialité :

La liste est non exhaustive, certains élèves étaient absents

Quand le design est passé du musée au canapé

Ce titre est alors erroné, puisque finalement on a compris que tout ce qui nous entoure a été conçu et donc designé et non seulement les objets exposés au musée. Cependant, il est vrai que lorsqu'on pense design d'un point de vue purement esthétique, on visualise aisément une belle maison d'architecte ou encore une exposition au musée des arts modernes. Et bien justement, certaines marques ont fait de cet esthétisme leur plus value là où ne s'y attend pas.

Les pionniers là-dedans, on ne vous apprend rien en citant Apple, Dyson ou encore Smeg qui ont apporté un style et de l'élégance à des objets totalement tech qui en premier lieu n'ont pas été inventés pour être beaux. Cette plus value elle fonctionne. Ils en ont fait un argument pour gonfler leur prix et malgré un coût à l'achat onéreux ce sont des marques énormément consommées. Elles ont réussi un très grand casse, associer l'esthétisme à la qualité dans l'imaginaire collectif de leurs utilisateurs.

Mais attention, le design d'un produit, on le rappelle, doit être pensé pour répondre à plusieurs paramètres. Beau ne veut pas forcément dire bon, moralement évidemment, mais fonctionnellement aussi. Les objets domestiques, le sont devenus car ils répondent à un besoin clair avec le design le plus efficace possible. La fourchette, elle a 4 piques pour capturer aisément un bout de viande. La chaise, elle a un dossier pour qu'on puisse s'y installer sans tomber et avoir une bonne posture. Ce sont des exemples faciles mais au moins on est tous au clair.

L’expérience de l’utilisateur est un paramètre indispensable lors de la confection d'objets domestiques. Le design des objets du quotidien à ses limites là où leur usage ne devient plus accessible, pratique et sans effort. Sachant cela, certaines marques ont fait un pas de côté volontaire en choisissant de challenger le design d'objets aux caractéristiques fonctionnelles et esthétiques, pourtant presque immuables, inaltérables.

Sur ces quelques explications, passons aux exemples. Ouvrez grands vos yeux et découvrez cette jolie sélection d’objets du quotidien réalisés sous l’équilibre de l'esthétisme et de la fonctionnalité.

Le siège du Roi

Pour tout vous avouer c’est cette marque qui nous a donné envie d’écrire cet article. L’idée de départ est déjà géniale mais le résultat est bluffant. Cette marque, au nom très bien trouvé, c’est trone. L’idée est de faire de vous une reine ou un roi, dans un endroit qui n'est pas des plus chaleureux généralement mais pourtant dans lequel nous passons beaucoup de notre temps, j’ai nommé les toilettes. Ces génies du design ont fait de ce petit coin délaissé, une mine d’or pour les architectes d’intérieur. Laissez-vous surprendre.

{{esthetique-utile="/rich-text-components"}}

{{esthetique-utile2="/rich-text-components"}}

L'artiste c'est toi

Alors ne nous blâmez pas, ici on ne va pas à proprement parler d’un objet mais plutôt d'un matériau qui pour le coup (de pinceau) rendra plus propres vos intérieurs. blime est une marque française de peinture avec une direction artistique moderne et élégante, là où on ne s'y attend pas. Les packaging sont confectionnés avec goût et leurs palettes de couleurs est aussi réussie et d’en l’air du temps. Là où c’est malin, c’est qu’avec ce design, ils invitent monsieur et madame tout le monde à peindre de leurs petites mains. Le design est ici totalement un outil stratégique pour attirer une cible particulière et rendre la peinture plus accessible.

{{esthetique-utile3="/rich-text-components"}}

{{esthetique-utile4="/rich-text-components"}}

Tu peux me passer le ✨sel✨ ?

On continue notre exposition sur le thème des objets domestiques devenus créations de designers avec…. un moulin à sel. Alessi est une marque italienne d’objets au design particulièrement travaillés. L’essence même de leur business modèle est de confectionner des objets du quotidien à la fois fonctionnels, qualitatifs et esthétiques. À croire que cet article est écrit pour la marque. Coup de cœur, faut l’avouer, pour le moulin à sel coloré ressemblant à un jouet d'enfant bobo.

{{esthetique-utile5="/rich-text-components"}}

Une faim de chien

Vous allez vous dire qu'on force avec les chiens, alors peut-être un peu, mais cet objet mérite amplement sa place dans cette sélection je vous en conjure. Nous vous présentons une superbe et robuste gamelle pour chien et non ce n'est pas une blague. Cette sublime assiette pour animaux de compagnie est signée Le Creuset. Ca vous parle ? La marque est très connue pour ces cocottes minutes à la caractéristique indestructible arborant une mythique couleur orange. Aujourd'hui déclinées en une multitude de couleurs diverses et variées, la marque à eu la brillante idée de faire tout pareil avec une collection pour animaux et on est plutôt fan.

{{esthetique-utile6="/rich-text-components"}}

{{esthetique-utile7="/rich-text-components"}}

Et la lumière fut

Ce qu’on aime dans cette sélection de produits, ce n’est pas uniquement le fait qu’ils soient beaux, mais plutôt la manière dont les marques utilisent le beau pour conquérir un marché là où il n’y en a pas. C’est très audacieux, mais l’audace attire. Pour finir cette sélection en beauté, nous allons mettre en lumière la marque Modelec. Leur truc à eux, ce sont les interrupteurs, de très très beaux interrupteurs. Par surprise, la marque dispose d’un site web très réussi et qui donne vraiment envie de refaire son intérieur. Point d'honneur pour la recherche iconographique et les pages produits trop trop belles. Comme le digital on aime bien, on vous partage ce très beau site en vidéo.

Notre petite sortie scolaire dans l’univers des objets designs et domestiques est terminée. On espère que ça vous a plu et que désormais vous êtes tous aussi fans de chiottes, d'interrupteurs et de gamelles pour chien que nous. Cela dit cet article fait aussi office de wishlist, donc p'tit clin d'oeil pour les proches qui passent par là hein 😉

Au cas où

On ne vous embête pas avec ça d’habitude, mais puisque vous êtes là : derrière ce média se cache une agence.

Une vraie. De conseil en stratégie digitale. On aide des marques à faire les bons choix, à bosser avec les bonnes personnes, à faire du business sans trop se perdre en chemin.

Donc si vous avez une question, un doute, une galère ou juste envie de parler de votre projet digital, on est là. Et si vous cherchez une agence (une qui produit des sites, contenus ou campagnes), on peut vous aider à la trouver. C’est gratuit (et ouais), il suffit de nous parler de votre projet.

Obtenez une pleine maîtrise de votre écosystème digital

contactez-nous
Prendre rendez-vous
Premier rendez-vous gratuit
Ils parlent de nous