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On donne de la force à Zachary Winterton

Branding
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Vous aimez ça le branding ? Normal... Nous aussi on adore ça. Ça fait un petit moment qu'on souhaitait vous parler d'un passionné de branding, comme vous, mais avec 100K de followers en plus. Et finalement 100K d'abonnés, c'est pas tant que ça pour un compte qui nous régale en allant débusquer régulièrement des brandings particulièrement réussis. Alors aujourd'hui, oui c'est décidé, on va donner de la force à Zachary Winterton.

Zach (ouais on l'appelle Zach, c'est pas top pour le SEO mais on s'en fiche) est un directeur artistique américain, de Portland plus précisément, qui a plein de casquettes (et bonnets, vous le verrez plus bas). Il est creative director indépendant, managing editor chez The Creative Brief (c'est une newsletter qu'on vous recommande chaudement), il passe un peu de temps à la Denver Ad School en tant que professeur et pour terminer il travaille chez l'agence de branding Wieden+Kennedy.

Mais ce qui va nous intéresser aujourd'hui, c'est son compte TikTok.

Mais pourquoi Zach ?

À la boucle Média on ne minimisera jamais l'impact d'un bon branding. Alors quand on découvre le compte TikTok de Zachary Winterton on tombe immédiatement sur nos popotins et le temps s'arrête. Enfin pas totalement puisqu'on perd bien quelque heures d'une journée pourtant déjà bien chargée, mais quel plaisir.

Zach publie régulièrement des vidéos dans lesquelles il décrypte des brandings ou rebrandings qui valent le détour. Il nous explique à chaque fois les raisons du succès et nous montre à quel point ces exemples se déclinent particulièrement bien sur tout plein de supports (car c'est aussi ça, un branding réussi).

Mais trêve d'introduction, faisons place à quelques exemples.

La San Francisco Symphony

On commence par son décryptage du branding de la San Francisco Symphony, parfait exemple d'un branding bien construit où rien n'a été laissé au hasard. Basé sur une typo au format extensible, ce sont les mots qui créent des formes et qui peuvent même s'animer en fonction du rythme d'une musique.

@zacharywinterton

A masterclass in rebranding a 100 year old organization. SF Symphony needed an updated logo design that felt timeless, expressive, and modern, without being overly trendy or austere. The resulting variable design system checks all of these boxes and more with a dynamic serif wordmark that can bend and flex like audio waves and at rest is a visual reference to the symphony itself. What are your thoughts on the rebrand from COLLINS and Dinamo? #logodesign

♬ original sound - Zachary Winterton

Ça donne envie de tester soi-même hein ? Alors si vous cherchiez le genre de site sur lequel il est facile de perdre son temps, en voilà un magnifique. On a testé juste en dessous, en mode blind test. Celui qui reconnait le son d'origine gagne un voyage en Allemagne offert (viel Glück !).

Le Toledo Museum of Art

Toujours dans le secteur de la culture qui reste un terrain d'expression graphique magnifique, Zach nous parle du rebranding du Toledo Museum of Art. Un logo 2D et 3D vecteur de création dans toutes les dimensions.

@zacharywinterton

The fresh brand design for Toledo Museum of Art is an early favorite of 2024. Dynamic, thoughtful, edgy, and excellent. What are your thoughts?

♬ original sound - Zachary Winterton

PANZÓN (notre coup de cœur)

On change carrément de secteur avec PANZÓN, un restaurant mexicain à Brooklyn. Vous nous connaissez, on adore les mascottes. Et celle-ci on la trouve particulièrement réussie.

@zacharywinterton

One of my favorite mascot logos, and just a solid brand design system. Sinple yet strong. Also… tacos! 🌮 🌮 🌮

♬ original sound - Zachary Winterton

Allez on vous laisse découvrir le reste

Des décryptages de branding vous allez en découvrir un wagon sur le compte de Zach. Vous trouverez également des livres à lire, des exemples de logos ratés, des projections plus fantaisistes ou encore des conseils de graphistes.

Le mot du patron

On s'est dit "Allez, on va essayer de lui écrire" et bam, le voilà qui nous répond. Alors on a discutaillé avec Zachary et on s'est permis de lui poser une question :

Selon toi, c'est quoi un branding réussi ?

"Great branding is memorable, ownable, and scalable. Something that is truly great goes beyond just the logo design itself and flows in to all typography choices, colors, language, and marketing communication decisions of all kinds.

Brands like Nike and Apple for example have used consistency at scale to build brands that are so well defined and reliable across every single touchpoint with their audience of customers or potential customer.

Another example of a great brand is Tiffany & Co. They have used their specific color of blue as a part of their brand for so long and so consistently that the color alone is immediately recognized as the brand.

At a smaller scale, or for newer brands, it really comes down to consistency. Being consistent with your approach across every channel, medium, and touchpoint is so important when building a brand."

La réponse est en anglais, on ne veut pas trahir ses paroles, mais pour les non-anglophones (ouh la honte) on se doute que vous trouverez assez rapidement un traducteur pour décrypter ce petit bout de texte.

En tout cas, merci beaucoup à Zachary pour sa disponibilité.

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