Vous n’êtes pas sans savoir que les couleurs ont des significations particulières. Le rouge évoque la passion et l’amour, le blanc lui évoque la pureté et le vert l’écologie ou l'espoir. Rien de nouveau sous le soleil. On est sur des notions de l'ordre du ressenti, quand un site est globalement dans des tonalités bleus, froides, on s'attend à des choses sérieuses, professionnelles.
C'est la même chose du côté des typographies. On oublie parfois l’importance qu’elles ont dans une direction artistique. Que ce soit sur le mug que mamie vous a ramené de Bretagne, le site web de votre marque préférée ou sur un grand panneau publicitaire dans la rue, la typographie a un impact considérable sur votre perception. Elle contribue à transmettre l’identité et les valeurs d’une marque, d'une idée ou d’une personne de manière subtile mais puissante.
Lorsqu’on parle de typographie on parle de la façon dont les lettres, les chiffres et les caractères spéciaux sont pensés. Le terme le plus courant c'est la "police d'écriture". Il s'agit là d'une science hautement précise, vous n'imaginez pas le nombre de détails auxquels il faut penser pour créer une typographie complète. Cela englobe la mise en page, la taille, l'espacement, les variations... Un travail monstre.
Une typographie est par défaut censée être lisible. Mais plus on rentre dans des sujets d'identité, de branding, plus on découvre des typographies originales qui vont bien au-delà de la simple lecture. La typographie influence la manière dont va être perçue un message, l'expérience de lecture peut varier du tout au tout, juste en changeant la typo.
Allez, pour vous montrer à quel point tout est pensé au millimètre dans une typographie on vous propose cette analyse de la typo "outfit" par every.single.letter qui nous explique pourquoi outfit est l'une des Google Fonts les plus intéressantes.
Notre cerveau est influencé par chaque détail qu’il perçoit. Alors quand ce dernier se met à lire un contenu, il peut interpréter différemment le fond en fonction de la forme. Un message est créé pour déclencher une réaction de la part de notre audience, la typographie va permettre d'amplifier ces réactions afin de délivrer une pensée complète.
Une identité de marque se construit autour de plusieurs éléments : les couleurs, les formes, le nom, le concept et LA TYPOGRAPHIE. Changez un seul de ces éléments et c'est un tout autre message qui est délivré.
Chaque style évoque des ambiances, concepts différents, passons-les en revue avec le logo Google (au hasard) sous différents styles :
{{influence-typographie="/rich-text-components"}}
{{influence-typographie2="/rich-text-components"}}
Une typographie faite de popotins ? On savait que ça allait vous plaire, voici un article dédié pour les plus curieux.
Ce n'est pas une règle universelle mais généralement il est bon d'avoir au moins deux typographies. Une pour les titres, une autre pour les paragraphes, et potentiellement une autre dédiée au logo ou à des éléments annexes.
Pour les titres, préférez une typographie impactante qui vous permettra d'attirer l'œil et de marquer le coup à chaque apparition. Pour les textes courants on recommandera plutôt une typographie claire et lisible. Assurez-vous qu'il y ait une bonne complémentarité entre vos deux typographies et le tour est joué.
Avant toute chose il faut bien vous connaitre. Alors oui ça a l'air bête comme ça mais une typographie doit être le prolongement de votre positionnement. Donc en fonction d'un travail préalable sur votre marque et le sens que vous souhaitez lui donner vous irez naturellement vers une typographie plutôt qu'une autre.
Si on revient aux couleurs, vous reconnaîtrez que généralement les entreprises du bâtiment communiquent en orange, que les entreprises de santé utilisent le vert ou que les concepts food partent souvent sur des couleurs chaleureuses. Selon votre activité vous pourrez ou non vous accorder certaines typographies. Attention à la disruption, si vous voulez faire votre original, faites le avec beaucoup de précaution.
Ne laissez pas trop les tendances en typographie vous influencer. Il est essentiel de choisir des polices qui servent votre message plutôt que de suivre aveuglément les modes. Pensez également à la pérennité des typographies que vous choisirez, afin qu'elles ne fassent pas has been dans un an ou deux.
Une erreur classique serait de tester une typographie avec des mots simples et de valider trop rapidement. Rappelez-vous bien qu'une typographie c'est aussi des chiffres et des caractères spéciaux, des niveaux de graisses ou une version italique. Il est déjà arrivé qu'une typographie soit mise de côté pour son signe "&" ou "%". C'est cruel mais c'est comme ça.
Et puisqu'on l'aime bien on va redonner le baton de parole à notre ami every.single.letter qui vous explique ici comment identifier la personnalité d'une typographie.
Tout dépend de l'importance qu'elles auront dans votre branding et du budget que vous souhaitez y consacrer.
Vous pouvez commencer par aller fouiller au sein des Google Fonts qui sont gratuites. Le choix est assez large et selon le besoin que vous avez à vous démarquer par l'identité, vous pouvez totalement trouver votre bonheur.
Sinon il y a les Adobe Fonts, qui sont parfois gratuites, parfois payantes mais à des prix raisonnables.
Pour ceux qui veulent vraiment LA typo originale, vous pouvez aller directement voir les sites des fonderies populaires telles que :
Et puis vous le savez bien maintenant, si vous avez des questions ou besoin d'aide pour définir votre nouveau branding il suffit de nous écrire, vous verrez on est sympas.