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Les meilleurs coups de com depuis le début de cette année 2024

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On est des gros impatients. On imagine que c'est ce que vous devez vous dire puisqu'on est incapable d'attendre la fin d'année pour faire un traditionnel article sur les tops de l'année. Oui, c'est vrai qu'on ne pouvait plus tenir, on a essayé, c'était plus fort que nous. Désolé pour les coups de com géniaux qui auront lieu en cette fin d'année, nous on sort notre article en plein milieu du mois d'octobre.

Mais que l'année fut riche en même temps. On avait sorti de notre boule de crystal les grandes tendances digitales de 2024 en janvier dernier mais on ne pouvait pas s'attendre à ces quelques brillantes initiatives. Trêve d'introduction, on est parti avec ces 5 campagnes qui valent le coup d'œil.

Aprizo communique avec humour

Aprizo est une jeune marque de vêtements et accessoires à petits prix. Il en existe un bon paquet, difficile pour elles de se démarquer sur la qualité des produits alors il faut innover. Et puisque finalement on est loin des codes du luxe, on peut se permettre un peu ce qu'on veut pour séduire son audience.

La stratégie est donc claire, assez osée mais ça fonctionne fort. La formule ? On prend une vidéo virale, et on enchaine sans transition (ou presque) avec un message commercial. C'est décomplexé, audacieux, marrant, on adore. Salimata, vendeuse star, a importé l'idée. Les vidéos ont disparu (merci les droits d'auteur), mais foncez sur son compte perso. Elle continue de créer du contenu dans le même genre avec d'autres marques.

Le résultat ? Tout simplement des vidéos à plusieurs millions de vues, rien que ça.

C'est Aprizo qui a eu l'idée en premier ?

À vrai dire, aucune idée. Probablement pas même puisque c'est une tendance qui est également présente aux États Unis avec Central Houston Nissan :

Ou (nos préférés) le désormais bien connu compte du E.Leclerc le plus célèbre de France : celui de Pont l'Abbé.

@leclercpontlabbe

☀️ JOURNÉE STAR ☀️ On vise le 1 million de vues avec cette vidéo ? 🚀 On vous donne rendez-vous ce mercredi 19 juin, pour profiter de 34% en ticket E.Leclerc sur tous les produits solaires ! 😎🧴 Offre réservée aux porteurs de carte E.Leclerc. #leclerc #leclercpontlabbe #promo #humour #viral #pontlabbe #paysbigouden #bonplan #solaires #cremesolaire #uv #été #soleil #fyp

♬ son original - E.Leclerc Pont-l’Abbé

Les Jeux Paralympiques : la prise de risque

S'il y a bien un compte qui nous a surpris cette année, c'est le compte TikTok des Jeux Paralympiques. Il est une nouvelle preuve que la chance sourit aux audacieux, car franchement on peut le dire maintenant : c'était osé José.

En même temps c'est toujours la même chose : comment se faire une place quand on est les Jeux Paralympiques et qu'on arrive juste après les "vrais" Jeux Olympiques ? C'est le même problème tous les deux ans alors on en a marre et on a envie de prendre des risques. Un grand bravo aux équipes qui ont géré ça avec brio.

Avec cette stratégie TikTok, les Jeux Paralympiques vont à contre-courant et apportent une séduisante légèreté sur un sujet qui est parfois un peu sensible, on vous laisse découvrir par vous-même (n'oubliez pas d'activer le son) :

@paralympics

Para Triathlon is swim, bike and air piano. 🎹

♬ original sound - paralympics

Parfois les Jeux Paralympiques donnent lieu à des scènes cocasses. C'est drôle, et il n'y a aucun mal à ça. Cette campagne met en valeur des athlètes qui arrivent à accomplir de grands exploits sportifs malgré leur handicap, même si tout n'est pas toujours parfait.  

La Poste est proche de son public

La Poste a fait son apparition sur TikTok (désolé, c'est le dernier sujet sur TikTok on promet). Parmi tous les types de publications on voulait vous parler de Selim, le Head of TikTok de La Poste. Il est un peu particulier, son truc à lui c'est le micro-trottoir mais avec un style bien à lui. Ainsi on casse certains préjugés et on découvre des services de la Poste de manière originale.

@laposte

On se lance sur TikTok mais on n’est pas sûr de notre CM… Partie 1 @selim_chelbii #lemicrodelaposte

♬ son original - La Poste

Cette approche a permis à La Poste de créer un véritable lien avec son public. En seulement quatre mois, La Poste a accumulé près de 67 000 abonnés, pas mal non ?

Lidl se distingue avec l'intelligence artificielle

Vous avez probablement déjà croisé dans les rues des gens portant des tongs, bonnet ou autres tenues aux couleurs de Lidl ? Si si, ils se sont vendus comme des petits pains.

Imaginez maintenant que vous puissiez personnaliser un objet de votre choix avec les couleurs emblématiques de Lidl. C'est l'idée que l'agence Marcel a eu : on vous présente Lidlize.com, un site web créé par Lidl qui vous permet, grâce à l'intelligence artificielle, de générer des images d'objets personnalisés dans le style distinctif de Lidl. Que vous ayez envie de créer un vélo, une chaise de bureau ou même un lama aux couleurs bleu, jaune et rouge, tout est possible.

La démarche est simple : Vous concevez votre objet, vous le publiez sur la plateforme Lidlize, et il devient visible par tous les autres utilisateurs. Chaque création peut être likée, et l’objet qui remporte le plus de votes sera véritablement produit par Lidl. Le créateur de l’objet gagnant recevra un exemplaire unique de son invention, et d’autres exemplaires seront mis en jeu dans les mois à venir.

Le concept est addictif. On peut passer des heures à imaginer et peaufiner l’objet parfait. Les internautes se sont déjà pris au jeu (malheureusement vous arrivez un peu tard, vous ne pouvez plus Lidlizer des objets 😢).

Adidas joue dans l'émotion

On ne vous présente plus Adidas, la marque de vêtements, d’accessoires et de sneakers mondialement connue. À l’occasion de l’Euro 2024, la marque a sorti un spot publicitaire intitulé « Hey Jude », en Angleterre et ce n’est pas par hasard. Voici pourquoi.

Le football est un sport qui réunit, créant des liens, que l’on soit adepte ou non. Lors des grands événements sportifs comme l’Euro 2024 cette année, tout le monde est attentif à ce qu'il se passe. Que les résultats soient bons ou mauvais, ils influencent les émotions d’une nation entière.

Adidas a donc décidé de lancer cette publicité, axée sur les émotions, mettant en avant l’espoir des anglais, incarné par de nouveaux joueurs prometteurs. Principalement Jude Bellingham, le protagoniste de cette vidéo, qui symbolise l’espoir d’une victoire pour le pays.

Sur un fond musical des garçons anglais les plus mythiques de la musique, j’ai nommé les Beatles, la chanson « Hey Jude » semble avoir été écrite pour cette occasion. Elle est un hymne à la résilience et à l’encouragement, s’adressant à un homme, lui priant de ne pas tout gâcher. Ainsi, voir Jude Bellingham, jeune prodige du football anglais, prendre la relève et mener l’équipe avec le soutien de cette chanson emblématique est inspirant. Le message est clair : il ne faut pas perdre espoir.

Cet élan d’encouragement pour Jude Bellingham rassemble les Anglais autour de ce sport. Pour décupler l’impact de cette vidéo, quelques grandes figures du sport britannique font leur apparition : Laura Woods, David Beckham, Frank Lampard et Ian Wright.

Les anglais s'inclinent en finale de l'Euro 2024, c'est pas gagné mais c'est quand même pas si mal.

Au cas où

On ne vous embête pas avec ça d’habitude, mais puisque vous êtes là : derrière ce média se cache une agence.

Une vraie. De conseil en stratégie digitale. On aide des marques à faire les bons choix, à bosser avec les bonnes personnes, à faire du business sans trop se perdre en chemin.

Donc si vous avez une question, un doute, une galère ou juste envie de parler de votre projet digital, on est là. Et si vous cherchez une agence (une qui produit des sites, contenus ou campagnes), on peut vous aider à la trouver. C’est gratuit (et ouais), il suffit de nous parler de votre projet.

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