Nike, Coca-Cola, McDonald's... Il vous suffit d’un seul coup d'œil pour reconnaître leur logo. Pourtant vous ne passez pas le plus clair de votre temps à vous enfiler des Big Mac en sirotant une canette de Coca confortablement installés dans vos Air Max, bien au contraire.
Ne nous en voulez pas, malgré tous vos efforts pour résister au capitalisme vous connaissez ces logos et c'est normal car ils sont partout. Puis au-delà d'être partout, ils ont été travaillés pour représenter un produit en respectant les codes d'un secteur et en utilisant les formes, couleurs, typographies qui séduiront une audience ciblée. Rien n'est laissé au hasard.
Alors non, un bon logo ne fera jamais tout. Mais ce dernier joue le rôle de la première impression, en un clin d'œil sur votre logo un utilisateur peut vous trouver rassurant, curieux, étrange, désuet. Puis bon, ce logo il faudra bien un jour l'imprimer sur un t-shirt ou une carte de visite donc autant que vous en soyez fiers.
Aujourd'hui on essaye de vous décrire le plan de route qui devrait vous emmener vers un logo qui claque.
Avant toute chose on tient à vous prévenir, nous n'avons pas de formule magique. Vous avez peut-être un cousin qui est parti en Bulgarie, qui a bu un liquide douteux puis s'est mis à dessiner le logo parfait, du premier coup. Bon, ça a marché pour lui mais pour ceux comme nous qui préfèrent les méthodes éprouvées, voici les étapes que l'on vous recommande.
Et oui, car en général avant de se poser la question du logo on a déjà bien travaillé sur un nom et un positionnement. Qu'est-ce que vous apportez au marché ? Qu'est-ce qui vous différencie ? Quelles sont vos valeurs ? Tous les éléments qui vous définissent et qui vous permettent de créer un storytelling complet seront primordiaux pour la création de votre logo.
Peut-être que vous, votre truc c'est la technique ? La gourmandise ? La passsiiòn ? Vous imaginez bien qu'entre l'un et l'autre déjà, les propositions de logos devront être totalement différentes.
Il s'agit ici de savoir dans quel paysage votre logo devra s'inscrire. Votre secteur d'activité a forcément des codes graphiques, parfois c'est parfaitement évident comme le vert pour la santé ou le orange pour le bâtiment, parfois c'est plus subtil.
Votre audience aussi, va s'attendre à certains codes au moment de rentrer en contact avec votre marque. Des polices classiques à empattement pour des avocats, de formes minimalistes pour le monde du luxe.
Votre positionnement, identifié en étape précédente, vous permettra alors de savoir où dans le moule de votre secteur et de votre audience vous voulez vous placer. Attention, on ne dit pas qu'il faut forcément se placer dedans, peut-être que vous avez pour ambition de révolutionner un marché et dans ce cas-là il peut être intéressant de faire une entrée fracassante avec un logo qui intrigue par son originalité.
Cela peut paraître évident et pourtant... Peut-être avez-vous un nom incroyable comme le nôtre (et ouais) que vous aurez envie d'afficher en entier.
Si vous vous appelez William Hewlett et que votre associé s'appelle David Packard, et que vous avez eu la bonne idée de nommer votre société par la combinaison de vos deux noms car vous être un peu mégalo (suggestion fondée sur absolument aucune source sûre) cela donne Helwett-Packard, que vous aurez peut-être envie de présenter sous le logo HP pour faire plus simple.
Vous avez compris l'idée, en fonction de votre nom, sa longueur, son esthétisme et de où va être placé votre logo (sur des vêtements, un icône d'application, un camion), vous aurez plus d'intérêt à choisir un style de logo plutôt qu'un autre parmi les styles ci-dessous (liste pas parfaitement exhaustive) :
Ou lancer quelqu'un, puisque si vous lisez cet article c'est qu'il y a de grandes chances que vous ne soyez pas graphiste ou directeur artistique vous-même. Il s'agira alors de briefer une agence ou un freelance qui se chargera de matérialiser tout ce que nous avons cité précédemment en quelques propositions créatives.
Généralement quelques pistes sont présentées, entre 2 et 5, et le but est d'en choisir une que l'on va ensuite perfectionner, affiner. On ajuste alors les moindres courbures, espacements, épaisseurs, pour arriver au logo dont vous avez toujours rêvé.
Avant de valider totalement il est impératif de faire quelques recherches d'antériorité. Il n'y aurait rien de pire que de valider un logo, commencer à l'utiliser partout et de recevoir un courrier un jour, d'une potentielle grande marque, vous expliquant que cette idée de logo eux l'ont eu bien avant vous et que par conséquent il faut le changer ou aller en procès. Et là il faut tout recommencer.
Deuxième point et là certains vont se régaler : soyez pervers. Car si vous ne l'êtes pas vous, d'autres se feront un plaisir de l'être à votre place. Alors observez votre logo dans tous les sens et essayez de voir s'il ne s'y cache pas une scène obscène, un symbole politique ou plus simplement : un gros penis. On se rappelle que même Airbnb, au lancement de son dernier logo, avait dû faire face à des remarques un peu légères indiquant que ce nouveau logo ressemblait ni plus ni moins à un vagin. Remarques assez aisément écartées par son fondateur mais cela gâche quand même un peu la fête.
{{creation-logo="/rich-text-components"}}
C'est le moment qui fait frissonner, le point de non-retour comme on dit : le logo vous plait alors on le valide. Il vous faudra alors récupérer les différents fichiers et exports qui vous permettront de l'exploiter comme il faut :
Récupérez tous ces éléments et vous serez fin prêts.
Et oui on est généreux chez la boucle Média, on fait des dépassement de fonction, des petits + qui font plaisir pour couvrir les sujets à fond. Car en réalité si vous vous arrêtez au logo vous n'avez fait que la moitié du chemin.
Pour avoir une identité forte, vous devez aller jusqu'à la définition de typographie(s), couleurs principales et secondaires, principes graphiques, règles iconographiques... Ce document sera le gardien de votre identité. Il vous assurera de communiquer en cohérence afin que n'importe qui puisse vous reconnaitre dans vos communications sans même avoir vu votre nom ou votre logo (si si ça arrivera un jour on vous promet).