Votre prochaine réunion de famille approche, vous travaillez dans le digital depuis des années maintenant, et à chaque fois il y a cette petite frustration que vous gardez en vous : personne ne comprend ce que vous faites de vos journées.
On est tous à la recherche d’un minimum de reconnaissance, mais comment faire comprendre que vous faites du bon travail quand personne ne capte rien à ce que vous faites… Votre tante dit que vous êtes « bons avec les ordinateurs », votre oncle a totalement abandonné l’idée de comprendre et votre père, lui, et bien il a fait l’effort de comprendre que vous aidiez les entreprises à faire plus de business grâce à Internet (et quel effort c’était).
On a souvent tendance à louer les mérites d’un alpiniste gravissant les parroies les plus inclinées, d’un surfeur qui flirte avec des vagues de 30m de haut ou encore d’un base jumper frôlant les falaises à toute vitesse, mais croyez-nous : ceux qui ont réussi à expliquer à leur père comment fonctionne le référencement Google sans péter une pile sont peu nombreux. Ce sont, eux aussi, de véritables héros.
Alors à la boucle Média on se retrousse les manches et on s’attaque à l’impensable : rédiger un texte qui permettrait à n’importe quel papa (ou maman) de comprendre enfin comment fonctionnent les résultats du moteur de recherche Google.
Nous pensons qu’avant de rentrer dans la technique il est important de rappeler à Daddy quel est l'intérêt de Google dans tout ça. Car en effet pour éviter tout esprit de conspiration ou réflexion du style « Google il fait bien ce qu’il veut », rappelons deux choses.
Car un moteur de recherche c’est avant tout un service. Arriver à suggérer les sites les plus pertinents (parmi des dizaines de milliards de résultats) en fonction de quelques mots clés, c’est pas une mince affaire. Google a donc travaillé sur un algorithme (attention, premier mot technique, l’attention de papa en prend un coup) qui permet de suggérer les résultats les plus en lien avec notre recherche.
Et oui, on a tendance à l’oublier mais Yahoo existe toujours, Bing ou autres, Google a des concurrents. Donc si Google ne remplit plus suffisamment son rôle, il perdra des utilisateurs et des parts de marché.
Plus de 8,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google
Chiffre de 2022
On espère qu’à ce stade papou est toujours tout ouïe car c’est le moment de rentrer dans le dur. Nous n’irons pas trop dans le détail car l’objectif n’est pas non plus de faire de votre père un expert SEO. On sait que vous avez une fenêtre de tir de 2 minutes et 30 secondes tout au plus et au-delà ce sera fichu. Faire simple, faire court, voici le challenge.
Les utilisateurs tapent leur recherche dans la barre Google, jusque-là rien de sorcier. Cela peut être un mot, plusieurs mots, une question, et en fonction de cette recherche Google doit proposer plusieurs millions de résultats par ordre de pertinence.
Car cela aussi est important : qu’est-ce qu’un résultat ? Et bien c’est simple, chaque résultat Google correspond à une page d’un site, pas forcément la page d’accueil mais bien la page la plus appropriée vis-à-vis de la recherche.
La prochaine question est donc simple : comment Google fait-il pour classer tous ces résultats par pertinence ?
Chaque page contient du texte et donc des mots. Parmi tous ces mots il y en a certains qui reviennent davantage (dans les titres notamment) : ce sont les mots clés de la page. Pour qu’une page remonte dans les résultats de recherche Google, il faut que les mots clés de cette dernière correspondent à ceux utilisés dans la recherche.
Google se sert des statistiques de fréquentation pour ce deuxième critère. Car il semble logique (mais pas infaillible) qu’entre deux pages aux mêmes mots clés, celle qui obtient le plus de visites (et un temps de visite plus long) soit la plus intéressante pour l’utilisateur.
Moins évident à saisir : un site peut parler d’un autre. Par exemple, si Le Monde décide de faire un article qui parle d’une nouvelle entreprise, elle va au sein de son article intégrer un lien vers le site de cette entreprise. Ce lien s’appelle un backlink (premier mot anglais de l’explication, vérifiez bien que votre patriarche n’ait pas le regard dans le vide).
Les pages des sites qui ont le plus de backlinks ont plus de chances d’être mis en avant dans les résultats Google. Dans l’idée : si tout le monde en parle, c’est que cela doit être pertinent.
Google œuvre pour un web plus moderne, avec des sites plus rapides à charger, facilement consultables depuis un mobile, avec un code propre. Entre deux résultats qui se valent sur les trois critères ci-dessus, Google va enfin pénaliser celui qui est le moins performant techniquement.
On s’arrête là.
Si papa est toujours là et que dans son regard vous ne voyez pas de voyants oranges clignoter alors vous avez gagné.
{{referencement-pere="/rich-text-components"}}
Alors oui on est un peu taquins vis-à-vis de cette génération que l’on observe parfois totalement désœuvrée devant un ordinateur mais est-ce vraiment juste de se moquer ? La réponse est non, bien entendu (il n’est jamais vraiment juste de se moquer d’ailleurs, un peu d’indulgence s’il vous plaît).
En réalité, tous ces outils digitaux sont arrivés dans leurs mains sans aucune explication donnée. Alors comment comprendre tous ces métiers qui peuvent paraître si abstraits ? Rassurez-vous cet article n’est que le premier d’une longue série de guides pour aider papounet (et mamounette) à être un peu plus à l’aise dans leur époque.