Alors comme ça on se lance dans la grande aventure de la création ou refonte de site ? Voilà un bien beau projet qui peut vous faire passer par toutes les émotions.
Un projet de création ou de refonte de site finalement c'est comme n'importe quel projet, mieux il sera préparé, plus vous aurez de chances d'arriver à un résultat satisfaisant. Ça marche aussi pour un projet de voyage en Italie ou de nouvelle coupe de cheveux sauf qu'il y a quelques particularités importantes à connaître.
Découvrez aujourd'hui en quatre points comment mettre toutes les chances de votre côté.
Avant de vous lancer dans un projet web il est essentiel de faire un état des lieux complet : mieux connaître son environnement pour apporter une meilleure réponse.
Avez-vous déjà un site ? Plusieurs sites ? Profitez de l’expérience que vous avez à disposition et plongez-vous dans l’analyse des statistiques de fréquentation. Cela vous permettra d’identifier quels sont les contenus les plus consultés, d’identifier les points de blocage et de tirer des conclusions importantes pour la suite.
Ne soyez pas trop autocentrés et prenez le temps d’étudier la présence de vos concurrents sur le digital. Décelez les bonnes pratiques et repérez les faux pas à ne pas reproduire.
On sait bien que la rédaction d’un cahier des charges est rarement le moment le plus fun pour les porteurs de projets. C’est pourtant une des étapes essentielles qui va avoir une grosse influence sur la réussite de votre projet. Mieux vous définirez votre projet, meilleures seront les réponses des prestataires que vous solliciterez (notamment en termes de budget).
L’exercice du cahier des charges vous permettra d’abord de vous mettre tous d’accord en interne sur les objectifs, les fonctionnalités et caractéristiques du site (ce qui n’est pas toujours évident). En définissant précisément votre projet vous éviterez un bon nombre de questions de la part des prestataires et réduirez les zones d’ombres.
Il ne vous viendrait pas à l’esprit de solliciter des prestataires du bâtiment pour créer votre prochaine maison sans leur avoir donné en amont un descriptif précis de ce que vous attendez (combien de chambres, la position de la cuisine, la disposition des murs…), c’est exactement pareil pour un site web.
Rédiger un cahier des charges est un exercice complexe. Il faut arriver à en dire suffisamment sur votre projet pour que n’importe qui puisse comprendre facilement les enjeux et la structure sans pour autant être trop précis, au risque de rentrer dans des logiques contraignantes pour les prestataires qui doivent conserver une certaine liberté de recommandation.
Votre cahier des charges doit décrire le contexte et les objectifs du projet, plus globalement : votre stratégie dans les grandes lignes. Vous devrez ensuite décrire la structure du dispositif souhaité, ses fonctionnalités et les connexions éventuelles à prévoir avec des outils tiers.
Pensez à fournir aux prestataires les résultats de votre travail de cadrage stratégique (personae, parcours utilisateurs, arborescence) afin qu’ils puissent bien répondre à votre demande.
Dernière étape, lister les conditions de l’appel d’offres : livrables attendus, délais, budget, etc.
Si vous cherchez un modèle de cahier des charges, et bien ne cherchez plus. Il suffit de cliquer ici.
Un site web doit s’intégrer au sein d’une stratégie digitale globale pour être réellement utile et efficace. Il doit être conçu pour répondre à des enjeux clairs, classés par ordre de priorité.
Voici ci-dessous quelques exemples d’objectifs stratégiques que nous retrouvons le plus souvent :
Votre site vous le produisez pour vous, oui (c'est quand même le vôtre), mais pas que. Si vous ne pensez qu'à vous et vos objectifs vous avez de grandes chances de vous planter. Votre site doit d'abord répondre aux exigences et aux attentes de vos utilisateurs si vous voulez ensuite pouvoir en tirer quelque chose.
Un site doit être conçu pour une cible bien précise (ou plusieurs). Il est indispensable de connaître en profondeur son audience avant d’entreprendre un projet web. Pour cela il y a des méthodologies, nous vous en parlons par exemple dans l’article l’expérience utilisateur, pourquoi c’est essentiel ?
Si vous connaissez votre audience et ses grands types d’utilisateurs, il y a peu de risques que vous vous trompiez. Un site efficace, c’est un site qui réunit vos objectifs business, les codes du secteur et qui apporte des réponses concrètes à vos utilisateurs, quelque soit leur besoin.