2,6 millions de téléchargements en trois jours.
Trois petits jours.
2,6 gros millons.
Le 14 décembre 2023, on ne parlait plus que de ça dans la sphère digitale : Instagram et sa nouveauté : Threads. Après un lancement réussi dans plus de 100 pays, dont les États-Unis, le petit dernier de chez Meta a fait ses premiers pas en Europe. Encore un réseau social ? Et oui, Mark Zuckerberg a décidé de concurrencer Elon Musk (pas sur un ring cette fois) avec sa propre application de microblogging.
Au vu de ses similitudes avec X (ex-Twitter), nous vous proposons de découvrir les particularités de Threads et nous nous poserons cette question existentielle : on se crée un compte ou pas ?
Threads signifie « fil ». Tout comme X, il s’agit d’une application de conversation permettant de poster des messages accompagnés d’images, de liens, de GIFs, etc. Un peu comme des billets d’humeur. Du contenu court partagé en temps réel, souvent à potentiel viral : opinion, réaction à une actualité, partage d’une nouveauté (pour les marques, par exemple), trait d’humour… Pour la ligne édito, c’est vous qui voyez. Ensuite, les autres utilisateurs peuvent réagir, déroulant ainsi le « fil » de discussion.
Créé par Meta, la maison mère de Facebook, le réseau social fonctionne à partir de votre compte Instagram. Au moment de votre inscription, il vous propose d’importer vos abonnements, mais aussi toutes les informations de votre profil (nom d’utilisateur, photo, biographie…). Ainsi, vous ne démarrez pas à zéro. Lorsque vos contacts rejoignent la plateforme, votre nombre d’abonnés grossit automatiquement.
Pour le moment, Threads reste accessible aux personnes n’ayant pas de compte Instagram, mais seulement en qualité de spectateur. Toutefois, l’ambition, à plus ou moins long terme, est d’intégrer le réseau social au « fédivers ».
Un concept regroupant plusieurs serveurs indépendants capables d’interagir entre eux. Par exemple, des utilisateurs d’autres réseaux sociaux pourraient échanger avec ceux de Threads, sans pour autant s'y inscrire.
Pour l’heure, Threads s’apparente surtout à un clone de l'application rachetée par Elon Musk. Au jeu des 7 différences, il serait bien difficile de gagner. D’ailleurs, même le design général ressemble à celui de l’ancien oiseau bleu.
{{threads-RS="/rich-text-components"}}
Toutefois, la plateforme est plutôt perçue par les internautes comme un anti-Twitter. Utilisé par de nombreuses personnalités publiques et politiques, le réseau social s’est souvent fait remarquer pour son ambiance hostile et ses tweets polémiques. Certains le qualifient même de toxique. D’autant que depuis l’arrivée de son nouveau propriétaire, les bad buzz s'enchaînent.
Dans ce contexte tendu, Threads se présente comme une bouffée d’air frais. Les internautes espèrent y trouver une alternative bienveillante, un espace d’expression plus sain. D’ailleurs, Meta met l’accent sur la modération des messages et commentaires lors de ses prises de paroles (point plutôt défaillant chez X).
« L'ambition est de créer un espace public ouvert et convivial. »
Mark Zuckerberg
En outre, si l’on regarde bien, le réseau social se distingue de plusieurs façons :
Certains critères sont probablement voués à évoluer, notamment le système de messagerie.
En juillet 2023, lors de son lancement aux États-Unis, le réseau social a atteint 100 millions d’utilisateurs en quelques semaines. Pourtant, un mois plus tard, on n'y comptait plus que 8 millions d’actifs. Tandis que l’Europe découvre ce nouveau jouet, de l’autre côté de l’Atlantique, beaucoup s’avouent déjà quelque peu lassés. Alors Threads possède-t-il ce qu’il faut pour durer ?
Certes, l’application de Meta ne propose rien de révolutionnaire. Ceci étant dit, X semble traverser une zone de turbulences assez intense. Pour la première fois, certains lui prédisent même un sort funeste. Dans ces conditions, Threads pourrait précipiter sa perte et se positionner comme son digne successeur. Sans compter que, comme tout nouveau réseau social, il offre aux entreprises la possibilité de se démarquer. L’algorithme en est à ses balbutiements, autant tenter de le dompter maintenant. Souvenez-vous de TikTok. Certaines personnes ont vu leur compte décoller rapidement aux débuts de l’application alors qu’elles faisaient du surplace depuis un moment sur Instagram.
Pour les marques, c’est donc le moment de tester et d’élaborer une stratégie afin d’engager la conversation avec leur cible. L'enjeu réside dans la capacité à se montrer créatif pour se connecter différemment avec son audience. Comme toujours, exploiter les spécificités de chaque plateforme tout en jouant avec leurs codes permet d'obtenir de bons résultats. Ici, l'équation reste simple pour le moment :
Résultat ? Le taux d'engagement est plus élevé. Il faut en profiter. D'autant qu'il y a fort à parier que le marketing d'influence trouvera vite sa place sur ce nouveau terrain de jeu.
Et puis, si Threads devenait finalement LE réseau social incontournable, ce serait dommage d'avoir loupé le coche, non ? Ce n’est pas la première fois que Meta s’inspire largement d’autres applications qui cartonnent (coucou TikTok). Un pari risqué, mais parfois réussi (RIP Snapchat). Ici, le succès du lancement ne fait aucun doute. En revanche, Threads réussira-t-il à s’imposer ou l’engouement retombera-t-il comme un soufflé dans quelques mois ? Affaire à suivre…