Ici on se veut convivial et accueillant. Un peu comme le bon vieux bistrot près de chez papa et maman, où deux à trois week-ends par an tu reviens pour retrouver les copains d’avant. Enfin ce n'est pas nécessairement un bistrot d’ailleurs, prenez n’importe quel endroit, celui que vous voulez, mais un endroit où vous vous sentez bien.
Eh bien cet endroit sans haine, entre amis, où on met à l’honneur les uns et les autres, c’est ici. Donc comme on est d’humeur sympa, on va plonger dans l’univers des médias digitaux. On vous présente notre top des plus beaux médias en ligne, comme nous du coup, mélangeant une variété de thématiques différentes, allant de la photo, à l’actu, au lifestyle, et j’en passe, donc pas que comme nous du coup.
Celui là, les aficionados de la photo devraient le reconnaître. Fisheye est un très beau magazine, à la fois papier et en ligne, qui raconte la société à travers l’objectif de caméras.
Fisheye est un magazine complet abordant beaucoup de sujets : société, environnement, intime, voyage, etc. Toujours sous l'angle de vue de photographes et de leurs photos. Le site recense des articles, des évènements comme des expos photos, ou des concours de photographie. Il y a aussi une section nommée “Photosphère” étant un annuaire de photographes, c’est une belle mise à l’honneur.
Esthétiquement, Fisheye reprend le code de l’édito avec par exemple une couleur de fond crème, une police serif et un long quadrillage d’articles sur la home. Cependant, le tout est agencé avec une certaine déstructure qui apporte une très belle modernité au design. Le site reste malgré tout très simple à parcourir, le parcours utilisateur est clair.
Petit coup de cœur pour le design du bloc “Découvrir” sur la page d’accueil. À l’instar de notre loterie en bas de nos articles, il vous emmène, au regard des photos qui défilent sous le curseur de votre souris, vers un article au hasard lorsqu’on décide de cliquer.
Stalk en une phrase, c’est le média qui décrypte vos feeds. C’est eux qui le disent, c’est leur slogan. Leur truc à eux c’est de scroller parmi toute l'actualité digitale : communication, marketing, influence, marques, réseaux sociaux et plein d’autres ; et d’y apporter un regard analytique et visionnaire sur les sujets qui font les tendances d’aujourd’hui et de demain.
Nous aussi on a stalké, notamment leur site web et on a vu des choses plutôt cool. Le site fonctionne comme un unique feed, on est à fond dans le thème. Lorsqu'on clique sur “Articles” ou “Podcast” dans le menu, le feed se met à jour avec le format que l’on sélectionne, même fonctionnement avec la panoplie de filtres proposés pour faciliter notre recherche. Les vignettes des articles reprennent le format de nos téléphones, nos outils à scroller, plutôt bien pensé.
Bravo à l’agence Off the hook pour la réalisation de ce média en ligne très instructif sur la digital sphère.
Meridian est un média créé par une startup tech pour les startup tech, et finalement tout ceux qui s’y intéressent. On y retrouve des histoires d'entreprenariat en technologie, des interviews de tout un tas de gens intéressants mais également des essais sur des sujets un peu hors contexte mais que les auteurs souhaitent tout de même partager.
Les choix stylistiques sont étonnants pour un média tech, on ne retrouve pas forcément une iconographie propre au secteur. Le design est épuré, doux, et élégant. Certains de leurs articles sont imagés avec de très belles illustrations. Ce site est le parfait exemple qu’avec moins on peut faire mieux. Il n’y a aucune fioriture dans le design pour autant le site est beau et on y navigue très facilement.
Préparez-vous à entrer dans un univers tout entier fait de nuages, de guimauves et de cotons. C'est ce que nous inspire le média For living, lorsqu'on navigue sur ses pages on pourrait presque sentir l'odeur du linge propre. Ici on est sûr un média plutôt lifestyle, à la manière d’un blog d’une créatrice de contenus Instagram, on nous donne des conseils food, voyages ou bien-être.
Cassant les codes d’un site conversionnel, le premier écran est entièrement recouvert d’un ciel bleu agrémenté de nuages sur lequel se repose le nom du site. On donne un coup de scroll pour découvrir un bloc présentant les différentes thématiques couvertes par le site, au quadrillage et jeux de hover impeccables.
Les pages des articles valent aussi le détour. L’écran est coupé en deux avec sur la gauche les informations principales de l’article toujours affichées à l’écran. Il suffit de cliquer sur une des flèches présentes dans ce bloc pour poursuivre notre lecture sur un nouvel article. C'est malin, elles sont toujours sur le premier écran. Sur la droite, on scroll pour découvrir le contenu toujours agrémenté de jolis visuels.
On souligne le très beau travail de l’agence Standard Studio pour ce site.
Si les design minimalistes vous ont fatigué, restez là, The Outline risque de vous réveiller. Ici on est plutôt sur un média de société où on retrouve des réflexions économiques, politiques, culturelles et populaires. Le parti pris par ce média est d’avoir réalisé un design hyper frais, coloré et vivant pour parler toutes en couleurs de sujets sérieux. On trouve cela hyper réussi.
Les pages sont parsemées d'éléments visuels tape-à-l’œil. Rien que sur la home, on liste un cadre de page aux couleurs et formes vibrantes, des icônes hypers fun notamment Sophie la girafe, des animations en motion dont on comprend peu le sens mais c’est beau et tout un tas de visuels travaillés pour présenter les articles. Dans la même lignée les pages des catégories et des articles méritent qu'on s'y attarde.
Il y a un paquet de médias papiers qui disposent d’un eshop pour vendre leurs magazines, dans le tas on a aussi trouvé des perles. Comme on se sent mal de les laisser de côté, on vous dévoile nos mentions honorables ici :
Sur Kindling, on adore les illustrations pouvant être déplacées et leurs premières de couverture sont franchement trop belles. Le site est signé Six.
{{meilleur-seo="/rich-text-components"}}
{{medias-en-ligne-top="/rich-text-components"}}
DRP c’est un festival mais aussi un éditeur de magazine papier et un blog en ligne sur la culture street et rap. Le site donne le ton sur l’identité de DRP, on valide à 100%.
{{medias-en-ligne-top2="/rich-text-components"}}
Les Others c’est avant tout un sublime livre papier, au design graphique de très bon goût et aux histoires à vous donner envie de tout quitter sur un coup de tête. Le site est plutôt pas mal non plus. Site développé par Belle Époque.
{{medias-en-ligne-top3="/rich-text-components"}}
Ça c’est cadeau : pour tous les fans de très beaux magazines, il existe ce site nommé Bon œil recensant pour nous avec un œil avisé des ouvrages aux pages particulièrement soignées et travaillées. Perso, on a commencé une collection.
{{medias-en-ligne-top4="/rich-text-components"}}
Comme une envie de bouquiner maintenant. On espère que cette ode aux jolis design dans l’univers des médias et surtout des médias en ligne vous a plu. Nous ne sommes pas prétentieux, on ne s’est pas placé dans le top mais si t'as aimé cette balade en librairie, on te conseille de continuer ta lecture sur la boucle Média, on est au rayon "coups de cœur de l'équipe" 😉
On ne vous embête pas avec ça d’habitude, mais puisque vous êtes là : derrière ce média se cache une agence.
Une vraie. De conseil en stratégie digitale. On aide des marques à faire les bons choix, à bosser avec les bonnes personnes, à faire du business sans trop se perdre en chemin.
Donc si vous avez une question, un doute, une galère ou juste envie de parler de votre projet digital, on est là. Et si vous cherchez une agence (une qui produit des sites, contenus ou campagnes), on peut vous aider à la trouver. C’est gratuit (et ouais), il suffit de nous parler de votre projet.