Ce matin, votre boulanger vous a regardé droit dans les yeux et accueilli d’un grand sourire. Une action simple et spontanée qui a enclenché le processus d’achat d'un paquet de chouquettes , en plus de votre pain au raisin habituel (gourmand, va). Voici un exemple comme un autre de neuromarketing, ou comment nos comportements sont influencés par des mécanismes inconscients.
Mais parce qu’il est difficile de faire sourire votre site internet, voici 4 secrets bien gardés du neuromarketing qui vous permettront d'influencer les comportements de vos utilisateurs.
Le neuromarketing est exactement ce qu'il semble être : une combinaison de “neurosciences” et de “marketing”. Sa pratique s'appuie sur l’étude du comportement consommateur afin de comprendre et de guider sa décision d’achat.
Tout part d’un postulat : nos décisions découlent de réflexions inconscientes qui s’opèrent au niveau du cerveau. Pour ce qui est de l'achat, le processus est avant tout d’ordre émotionnel. Comprendre le fonctionnement du cerveau et des émotions serait donc une clé fondamentale pour optimiser l'expérience utilisateur.
Ça, c'était la théorie. Passons à la pratique, avec un exemple concret.
En 2023, pour retrouver sa position de leader du streaming dans un environnement à la compétitivité féroce, Netflix présente sa nouvelle homepage. On y retrouve trois utilisations du neuromarketing particulièrement intéressantes :
{{neurosciences-secrets="/rich-text-components"}}
Commençons par l’une des techniques de base du neuromarketing : le « Eye Tracking » . Il s’agit de suivre les mouvements oculaires d’un utilisateur d’une page web et d’analyser où le regard se concentre. Plusieurs logiciels permettent de réaliser ces tests, on vous invite à jeter un œil du côté de Lumen Recherche ou encore Tobii.
Avant même de mener une étude complexe, voici quelques bonnes pratiques issues du neuromarketing, à appliquer :
Nous aimons tous penser que nous sommes des individus très rationnels et dont les décisions se basent sur la logique (et pourtant, vous avez bien pris un pain au raisin et pas un croissant, ce qui n’a rien de rationnel selon nous).
En réalité, nos décisions sont généralement prises pour l'une de ces raisons suivantes :
Voici 3 idées pour ajouter de l’émotionnel sur vos pages :
Rien à voir mais ici vous pouvez retrouver notre sélection des plus beaux sites internet de l’univers du luxe.
Le "prix psychologique", c'est le tarif que les consommateurs sont prêts à payer pour un produit ou un service proposé. Il est lié à une question de limite et se situe entre un prix minimum et un prix maximum. Si le prix du produit est fixé en dessous du coût minimum, le doute va s'installer sur la qualité de l’article ou de la prestation proposée. De la même manière, si le prix dépasse le coût maximum, le service ou le produit concerné sera immédiatement considéré comme trop cher.
Voici quelques techniques de neuromarketing pour améliorer la perception du prix perçue par vos utilisateurs :
Et si un client content, c’était un client qui attend (un peu) ?
C’est ce que révèle le neuromarketing via la mise en lumière d’un biais psychologique appelé “’illusion d’effort”. Il est ainsi prouvé que l'on apprécie davantage un produit ou un service lorsque l'on perçoit le travail qu’il y a derrière.
Plusieurs géants du web l’ont d’ailleurs bien compris : Google n’hésite pas à afficher le nombre de recherches derrière une requête. Encore mieux : certains grands sites de comparaison en ligne (assurances, voyages…) prolongent délibérément le suspense en faisant durer le chargement des résultats de quelques secondes.
3 idées pour utiliser l’illusion d’effort sur votre site :
Notre article touche à sa fin. Alors ? Prêts à inviter le neuromarketing sur votre site ? Comprendre les mécanismes inconscients est selon nous une voie fascinante pour enrichir l'expérience client, à condition bien sûr d'éviter de tomber dans les pièges de la manipulation et de conserver une approche respectueuse de l'utilisateur (on vous fait confiance hein ? Ne vous prenez pas pour des marabouts non plus).
Et si, par hasard, vous vous surprenez à éprouver une soudaine et irrépressible envie de déguster quelques chouquettes en plus d'un pain au raisin... Vous saurez pourquoi.