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Notre top 5 des sites e-commerce vraiment bien pensés

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On a tous en tête une expérience site e-commerce catastrophique. De celles qui filent une sacrée migraine et font jurer de ne plus jamais cliquer sur le bouton “acheter” d'un site douteux un mardi soir à 1h du matin. C’est la dure loi du marketing (et de la vie en général) : les expériences négatives laissent souvent une empreinte bien plus profonde que les positives. Afin de renverser la tendance, voici notre sélection de sites e-commerces vraiment bien ficelés.

Prêts pour un tour d’horizon qui risque de faire chauffer votre carte bleue ?

Rains

On commence fort. Le site de la marque danoise Rains s’est fait une remise en beauté en 2024, dans les mains de l’agence GRAFIR A/S (également danoise). Pour nous, c’est la nouveauté qui coche toutes les cases. On vous explique.

On adore :

  • L'accent mis sur la visibilité et l'accessibilité, avec un header XXL qui nous plonge dès les premières secondes dans l'univers de la marque.
  • Le parcours d’achat, pensé dans les moindres détails. Le bouton "ajouter au panier" reste toujours à portée de main, des produits additionnels et complémentaires sont suggérés pour enrichir sa sélection et un système de récompenses incite à atteindre un certain montant pour débloquer un code promo.
  • L’effort porté sur la confiance. Chaque fiche produit possède une armada d'avis, la mention "garantie 2 ans" et la livraison gratuite dès 60 € d’achat. Tout est fait pour qu’on se sente rassuré à chaque étape : c’est le pari (gagné) du marketing de la réassurance.

Bref, c’est très, très beau. Du design à la danoise, comme on l’aime.

Rains vous protège contre la pluie mais laisse un trou dans votre porte-monnaie.

Bonsoirs

Bonsoirs est une entreprise française avec une mission simple : transformer chaque nuit en un moment d'exception avec du linge de maison haut de gamme. Une expérience sensorielle qui se voit parfaitement traduite une expérience d’achat premium avec l’agence Numbered.

On adore :

  • L'expérience client cousue main. On retrouve des services haut de gamme, dignes des plus grands hôtels. Besoin de personnalisation ? Ou de différer votre livraison pour cause de vacances au soleil (décidément vous avez la vie dure) ? Pas de souci, leur service client est là pour vous. On sent les codes du luxe à plein nez.
  • Une stratégie de ventes additionnelles bien ficelée. Sans même vous en rendre compte, vous allez avoir ajouté un oreiller extra-douillet et une brume relaxante à votre panier.
  • Une gestion du panier qui frôle la perfection. Bonsoirs a tout prévu pour vous aider à franchir le cap du paiement, avec une relance bien pensée et une mise en avant de ses meilleurs atouts (livraison gratuite, plusieurs offres de paiement, service client au taquet...).

Chapeau bas.

Bonsoirs, une expérience de rêve.

Zèta

Zèta Shoes, avec l'agence Akrolab, parvient à transformer une mission ambitieuse en une véritable expérience client en ligne. Et pour cause : la marque française de baskets recyclées recyclables et vegan tape (très) fort côté expérience utilisateur.

On adore :

  • L’univers vibrant et coloré : la marque mise sur la diversité en valorisant sa palette de couleurs disponibles, malgré un catalogue produit réduit (seuls 8 modèles de chaussures sont actuellement présentés).
  • L'ancrage dans le réel : chaque produit est présenté en photo, en vidéos ainsi que porté par des utilisateurs (on parle alors de stratégie "UGC". Rien à voir avec le ciné, l'acronyme signifie User Generated Content, soit des contenus créés directement par les clients.).
  • L’émotion placée au cœur de l’achat : Le site combine marketing de la rareté et marketing de l’urgence. On retrouve ainsi des messages du type “seulement 2 en stock”, ce qui déclenche l'envie immédiate d’acheter, ou encore des offres de gifting bien pensées (“chaussettes offertes avec le code freesocks"). Dur de résister.
  • Des options de paiement ultra-flexibles : Zèta propose de pouvoir payer en trois fois avec Alma, utiliser PayPal, ou même opter pour “acheter maintenant, payer plus tard” avec Elyn.

Toutes nos félicitations à Akrolab que l'on connait bien puisqu'ils sont partenaires du réseau la boucle.

Zèta deux doigts de craquer, non ?

Joonbyrd

Attention les yeux. Pour le site de cosmétiques Joonbyrd, les agences anglaises Superrb et Almighty n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Il faut dire que la marque présente un branding assumé, articulé autour de la joie, de la nostalgie et de l'innovation. Le site n'en est qu'à ses débuts (c'est une nouveauté 2024), mais on remarque déjà des propositions intéressantes.

On adore :

  • Le branding maximaliste. Affranchi des codes classiques de la cosmétique, le site présente une typo ballon 3D et mise sur l'animation pour nous plonger dans son univers. Chaque page produit possède son maxi header animé (rien que ça).
  • Le choix assumé du bold. Au-delà de la typo ballon, on valide le choix d'une typographie à graisse, qui donne un maximum d’impact à chaque nom de produit.
  • Les clins d'oeil à la Gen Z. Joonbyrd séduit la jeune génération avec la possibilité de personnaliser ses flacons de charms et offre également la possibilité d'adapter le thème lumineux du site selon son humeur. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d'activer le mode “cosy”.

Opération Gen-Z séduction.

Diptyque

Diptyque, avec l’agence Castor & Pollux, mise sur la fraîcheur et élégance. Loin d’être une simple vitrine, leur site propose une immersion dans l'univers bien particulier de la Maison de parfum. Ça ne sent pas la bougie, mais c'est tout comme.

On adore :

  • Le soin du détail. L'expérience site est raffinée, avec des illustrations soignées, des options d’emballage élégantes et des services de personnalisation qui ne font pas regretter de ne pas s'être déplacé en boutique. On remarque une large gamme d’icônes et d’illustrations dessinées avec un tracé évoquant l’encre et la gravure, en rupture avec les lignes droites et minimales habituelles du digital. Classe.
  • L'UX writing qui captive l'attention. On retrouve une combinaison d'appels à l’action ultra-efficaces et de storytelling pour inviter au voyage. Par exemple, “Entrons en correspondance” remplace habilement le banal “Abonnez-vous à la newsletter”.

Dans les petits papiers avec Dyptique.

Des draps aux chaussures en passant par des bougies et de la cosmétique : on espère que ce tour des meilleurs sites e-commerce vous a donné un peu d’inspiration.

À vos clics, et bon shopping.

Au cas où

On ne vous embête pas avec ça d’habitude, mais puisque vous êtes là : derrière ce média se cache une agence.

Une vraie. De conseil en stratégie digitale. On aide des marques à faire les bons choix, à bosser avec les bonnes personnes, à faire du business sans trop se perdre en chemin.

Donc si vous avez une question, un doute, une galère ou juste envie de parler de votre projet digital, on est là. Et si vous cherchez une agence (une qui produit des sites, contenus ou campagnes), on peut vous aider à la trouver. C’est gratuit (et ouais), il suffit de nous parler de votre projet.

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