Aujourd’hui on va utiliser les écrans... pour en sortir. Pas mal non ? Et oui, car on vous voit arriver à la maison, enlever vos chaussures fissa et bim, aussitôt installé sur le canapé ça lance Netflix et ça commande UberEat sans pression.
Bon, on est sûrement un peu dur. D’ailleurs si vous êtes là c’est que la cuisine vous intéresse alors on va essayer de vous régaler. Le listing est 100% subjectif mais on vous garantit qu’il y en a pour tous les goûts, d’ailleurs tenez, voici le menu :
Alors on a prévenu, ce sont les comptes qu’on a choisi de mettre en avant car on les adore. Le premier qui vient nous raconter qu’il aurait voulu voir lui ou elle (ou yelle), on vous prévient d’avance : on s’en fout (mais on vous aime fort 🫶).
Dernière aparté et ensuite on se met à table : on va vous balancer des extraits Insta, TikTok, YouTube et Google+ (mais non), comprenez bien qu’en général ils sont présents un peu partout.
Lezgoooooo 🔥
Et vous allez nous dire : « mais qu’est-ce que c’est que cette première catégorie ? ». C'est vrai que le nom est aussi fade qu’il ne veut pas dire grand chose. Cette première catégorie regroupe les comptes des chefs qui font des recettes assez poussées. Chacun son niveau, mais pour nous c’est quand même un challenge. Par contre quel plaisir quand on y arrive.
Lui c’est un chef qu’on envie tous un peu. Il a globalement zero restriction sur le budget, il semble avoir les meilleurs produits à disposition, il va cuisiner chez les stars (quoi, vous aimez pas les stars ?) et franchement à chaque fois ça a l’air incroyable.
Lui, on sait qu’il est un peu comme la coriandre : il divise.
Ex-candidat de top chef saison 8 et détenteur d'une étoile Michelin, Guillaume Sanchez vous emmène sur des recettes souvent issues de son restaurant (NE/SO). Donc si vous cherchez à pousser vos compétences en allant chercher des recettes et saveurs originales, laissez-vous guider par le chef.
Alors ceux-là ce sont des pur players de recettes de cuisine sur réseaux sociaux. D’anciens inconnus qui au fil des recettes se sont fait un nom dans le paysage culinaire français.
Aujourd’hui ils continuent de créer, ils collaborent, se montrent dans des restaurants ou dans des livres de recettes : voici nos best frenchies, classés par nombre d’abonnés.
Aaah Diego... Il a donné tant de saveur à nos journées Covid pourtant si fades. Diego et ses recettes aussi accessibles que réconfortantes, Diego et sa bonne humeur, Diego quoi...
Il adoooooore le piment d’espelette et ça, il va vous le suçurer à l’oreille jusqu'à ce que vous soyez sous son contrôle total. Whoogy's, c'est la sympathie, la décontraction, on voudrait qu'il soit notre best buddy et passer nos tous dimanches à se régaler tous ensemble.
Chez Charlie il fait toujours beau, alors évidemment ça donne envie de cuisiner des recettes fraicheur. Ça tombe bien c'est la spécialité de Charlie ma vie. Suivez-la sur Insta si vous voulez vraiment connaître "sa vie" ou tenez-vous en à son compte TikTok si vous voulez rester focus "recettes".
Grizzi laissez-vous mener par ce petit coquin de Jules. Les recettes sont généralement accessibles, parfois originales mais une certitude : c’est une réussite à tous les coups.
Dans cette catégorie vous trouverez des comptes de recettes faites par des aventuriers. Depuis leur cuisine ils vont prendre une thématique et la traiter sous tous les angles, passant ainsi par toutes les traditions culinaires, un bouquet de saveurs à travers le monde.
« Alrighty guys » hmmm rien qu’au son de cette voix si grave, on sait qu’il ne reste plus que quelques étapes avant de se mettre un énorme ventre et de filer à la sieste.
Harry lui sa spécialité c’est la quête des « most conforting food around the world », comprendre « les plats les plus réconfortants à travers le monde » pour les non-bilingues (ooooh, eh la honte).
Alors lui c’est un peu le même genre mais avec un autre angle : les sandwichs.
« Oh, des sandwichs, c’est pas ouf ça » et voilà que ça refait la fine bouche... Rassurez-vous on ne parle pas de n’importe quels sandwichs. Puis de toute façon il les a tous fait donc impossible de ne pas y trouver son bonheur.
HOP HOP HOP, oui oui, on vous voit scroller rapido vers la très appâtante section « c’est bon et c’est drôle » bande de carnivores.
No no José, vous prenez deux minutes sur les veggies, comme pour les autres. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une bonne surprise, vous allez voir.
"Veggie et allemande", bon c’est vrai que sur le papier c'est pas hyper sexy, et pourtant. Maya c’est 3,9M d’abonnés sur Insta, rien que ça. Ça la ramène moins hein ?
Allez, Maya en plus c’est notre petit coup de cœur à nous, elle est sympa, elle donne le smile, et franchement elle propose des choses nouvelles et délicieuses que tout le monde peut adorer, regardez plutôt :
Encore une bonne voix bien grave, un style de malade et des recettes qui racontent de belles histoires. Si ça ne vous met rien pas en appétit c’est qu’il est l’heure de prendre des vacances, vous êtes sûrement trop tendu, dans cet état vous risquez de passer à côté de plein de belles choses.
Regardez Andrew comme il est zen lui :
Attendez mais "Andrew Bernard"... ça vous parle pas ?
Chacun des comptes présentés s’est distingué par un type de cuisine, une intro signature ou un angle d’attaque. Ceux qui suivent, on les apprécie particulièrement car leur angle d’attaque, c'est d'être marrant. Bon l'humour vous nous direz : c'est subjectif. Mais peu importe, vous nous connaissez désormais, si ça nous fait rire alors on partage.
Sandy Ramier, c'est la reine. Voilà, c'est dit. Pas besoin de préciser la reine de quoi, on l'adore. Pas prise de tête, au contraire, elle vous prend la main et vous accompagne sans complexe sur des recettes gourmandes à faire pour vous ou vos amis.
Et bien voici le roi. Mathéo Borges, c'est la version mec de Sandy. On attend d'ailleurs le feat des deux avec impatience.
Alors Mathéo lui il ne va ps vous prendre par la main mais plutôt vous mettre un coup de pied au fesses pour que vous arrêtiez une bonne fois pour toute de vous faire des mauvaises pâtes au beure. Vous valez mieux que ça.
Allez, bon appétit les chefs.