Le secret d’une campagne de communication réussie ? Un brief en béton. Ce fil conducteur permet de faire le lien entre vos attentes et le prestataire en charge du projet. Telle une carte au trésor, il indique le chemin à suivre afin de respecter la stratégie mise en place.
À première vue, briefer une agence de communication semble plutôt simple. Il suffit de présenter une idée et laisser la créativité des experts s’exprimer, non ? Voilà le meilleur moyen d’être déçu. Alors comment éviter les allers-retours incessants, les incompréhensions et les délais d’exécution repoussés ? On vous livre les étapes clés pour un briefing dans les règles de l’art.
Pour réussir quelque chose, encore faut-il savoir pourquoi on le fait. Commençons donc par la base et revoyons quelques définitions.
En communication et marketing, un brief correspond au document fourni à une agence en vue de la réalisation d’un projet. Il peut s'agir d'une campagne publicitaire, d'un événement, d'une charte graphique, de contenu rédactionnel ou même de la création d’un site internet.
Le brief, appelé aussi brief agence, brief de com’, ou brief annonceur, contient toutes les informations essentielles à la concrétisation du projet en question.
Attention on ne confond pas avec un cahier des charges qui lui intervient en amont et qui sert à trouver l'agence la plus adaptée lors d'un appel d'offres. Toutefois assez liés, on reprendra souvent les éléments du cahier des charges que l'on complètera au moment où le projet commence pour mettre toutes les chances de son côté.
Véritable feuille de route à destination des experts en communication, il expose les objectifs, la stratégie, les cibles, etc. Selon l’interlocuteur, les enjeux varient légèrement. Toutefois, la finalité reste la même : donner vie à votre vision. Voilà pourquoi il est crucial que le brief soit bien rédigé.
Il peut s’adresser :
Traditionnellement sous forme écrite, le brief peut être enrichi de visuels, de graphiques et de tout document annexe pouvant éclaircir les zones d’ombre.
On pourrait voir la rédaction d’un brief comme un rite de passage dans le domaine de la communication. Vu son importance quant à la réussite d’un projet, il a tendance à faire peur. Pourtant, il existe une trame à suivre. Une liste de 10 éléments à cocher pour être au top.
Un bon brief, c’est un projet qui a de grandes chances de bien se passer. Voilà quelques astuces supplémentaires pour le réussir.
D’abord, comme son nom l’indique, un brief doit être bref. Donc on est complet mais on en fait pas des tonnes non plus, après on y comprend plus rien et ça fait peur à tout le monde.
Il faut :
Il s’agit avant tout d’une consigne. Elle doit être comprise à 100 % ou l’exercice sera raté.
Selon les projets, il peut s’avérer nécessaire de recadrer les choses sur le plan légal. Les campagnes de pubs pour les marques d’alcool doivent respecter certaines lois, par exemple.
Pour d’autres, il peut y avoir des contraintes géographiques ou administratives. Elles doivent figurer sur le document.
Un brief ne se partage qu’avec les personnes concernées. Celles travaillant réellement sur le projet. Cela évite les déformations de propos, les réunions interminables et les chaînes de mail dans lesquelles on ne retrouve même plus le sujet d’origine.
Pour résumer, plus on donne un brief clair, complet et synthétique, plus on met de chances de notre côté. Pour vérifier si vous avez bien fait votre travail, organisez une petite session de questions-réponses avec l’agence. Et c’est parti pour une collaboration efficace !
On a toujours tendance à penser que comme nous travaillons dans la même boite, on veut la même chose. C'est évidemment totalement faux et le but d'un brief c'est aussi de faire valider les consignes par vos propres équipes pour vous assurez que tout le monde est bien raccord sur le résultat attendu.
Imaginez : vous travaillez sur un brief de votre côté, vous le trouvez "hyper chan-max", l'agence le trouve parfaitement clair, elle bosse et vous envoie un résultat qui correspond par-faite-ment à ce que vous aviez décrit. Bravo à tous. Là, tout fier, vous envoyez le résultat à Rodrigo, votre supérieur (pourquoi pas). Et là c'est la désillusion, Rodrigo n'aime pas du tout... Vous entrez alors dans la pire des situations, vous devez ajuster votre brief et repartir de 0.
On ne vous embête pas avec ça d’habitude, mais puisque vous êtes là : derrière ce média se cache une agence.
Une vraie. De conseil en stratégie digitale. On aide des marques à faire les bons choix, à bosser avec les bonnes personnes, à faire du business sans trop se perdre en chemin.
Donc si vous avez une question, un doute, une galère ou juste envie de parler de votre projet digital, on est là. Et si vous cherchez une agence (une qui produit des sites, contenus ou campagnes), on peut vous aider à la trouver. C’est gratuit (et ouais), il suffit de nous parler de votre projet.