Open newsletter popup

Le marché du digital : un secteur en pleine maturité

Stratégie digitale
Nos services

Aujourd'hui on prend notre air le plus sérieux et on dégaine notre casquette d'analyste. Cela fait bientôt 15 ans qu'on travaille dans le digital, un secteur en mouvement perpétuel, et on a traversé pas mal de phases. Récemment nous avons eu pas mal de discussions qui nous ont amené à nous dire que le digital avait atteint un réel stade de maturité. Nous vous proposons donc une prise de recul sur ce marché qui nous passionne afin de vous expliquer notre point de vue. Accrochez-vous, c'est parti.

Depuis de nombreuses années maintenant, le digital s’est imposé comme un facteur essentiel de croissance pour les entreprises. On communique davantage en ligne, on crée des plateformes sur le web, on digitalise nos processus internes, bref de plus en plus de besoins ont trouvé une solution idéale dans l’emploi du digital et de sa grande variété d’outils.

Niveau quantitatif nous n’avons cessé d’appuyer sur la pédale d’accélérateur, mais qu’en est-il de la qualité ? Nous sommes passés par plusieurs stades au fil des années mais une chose est sûre : nous sommes en nette progression.

Des utilisateurs avertis et en demande

Commençons par les utilisateurs, puisque c’est d’eux et leurs besoins que viennent la plupart des innovations.

Quand vous entendez dire de la bouche d’un sénior qu’un site est mal fait, c’est bien la preuve que nous avons fait un long chemin depuis la découverte des ordinateurs et des smartphones. Aujourd’hui même nos aînés ont la capacité de juger un outil digital, ils ont des standards plus élevés et des attentes bien supérieures en termes d’expérience utilisateur.

Pas tous les seniors non plus...

De l’autre côté nous avons une nouvelle génération qui ne connait pas « le monde d’avant », quand Instagram n’existait pas, et pour qui le digital est un réflexe inné.

La conclusion à tirer est simple : les annonceurs et leurs agences doivent mettre la qualité au cœur de leur stratégie digitale sinon les résultats décevront une cible dont le niveau d'exigence n'a jamais été aussi élevé.

Des entreprises plus expérimentées

Au sein des annonceurs nous constatons que les projets digitaux sont menés par des responsables bien plus expérimentés.

La préparation des projets

Les équipes digitales au sein des entreprises sont chaque année plus qualifiées. Elles savent davantage définir une stratégie digitale et choisir les outils pour la mener à bien. Pendant une longue période les annonceurs venaient vers une agence avec un besoin, et laissait l'agence le soin de les guider vers une stratégie viable. Une erreur souvent fatale et de moins en moins répandue. Aujourd’hui les entreprises ont compris l’importance capitale d’une bonne préparation avant même de discuter avec les agences.

Le choix des prestataires

Et c’est là une des preuves les plus flagrante de la maturité du secteur : on constate une diminution de l’importance du critère « prix » dans le choix d’un prestataire. C'est d'ailleurs une information qui est plus librement donnée aux agences, ce qui bénéficie grandement aux projets.

Les annonceurs ont mangé leur pain dur avec des solutions « moins chères », et savent désormais que les petites économies sont souvent désastreuses au moyen/long terme. La sélection se fait alors davantage sur la qualité des agences et de leurs réalisations et il est plus facilement accepté de consacrer un budget important dans les projets web.

Un expert qui coute pas cher, faut se méfier.

Des agences qui se spécialisent

Autre évolution majeure du marché : la popularité décroissante de « l’agence qui fait tout ». Si les généralistes avaient la cote il y a encore quelques années on se rend compte que les agences spécialisées deviennent de plus attrayantes.

Les outils et technologies évoluent régulièrement dans le digital et plus les agences en maîtrisent, plus c’est dur de rester à la pointe sur tous les fronts. On observe alors un nombre grandissant d’agences de tailles moyennes spécialisées dans une technologie web ou un levier webmarketing. Des équipes plus restreintes mais plus expertes, pour des projets de meilleure qualité.

Auparavant il était confortable et rassurant pour les annonceurs de trouver un seul interlocuteur pour l’ensemble de ses besoins digitaux, désormais ces derniers ont bien compris qu’il était parfois bien plus avantageux d’avoir plusieurs agences, chacune experte dans son secteur, travaillant ensemble dans l’intérêt de leur projet digital.

L’écoconception web, dernière preuve d’un marché mature

L’éveil des consciences écologiques dans le secteur du digital est un témoin criant de son état de maturité. Car au-delà du qualitatif, ce qui est recherché désormais par les utilisateurs et les annonceurs, c’est le vertueux. On cherche donc à produire des dispositifs web qui aident à la croissance mais sans négliger l’impact sur l’environnement, une belle preuve de maturité.

Bravo à tous, ça y est on est mature

Obtenez une pleine maîtrise de votre écosystème digital

contactez-nous
Prendre rendez-vous
Premier rendez-vous gratuit
Ils parlent de nous