Ça y est, la Coupe du monde de rugby 2023 c'est terminé. On a pris du rugby en veux-tu en voilà pendant deux mois et on s’est régalés, mais là d’un coup c’est terminé et ça laisse comme un grand vide.
Heureusement pour certains d’entre-vous il y a une websérie en 4 saisons à découvrir qui permettra de prolonger encore un peu le plaisir.
« Websérie ? Société Générale ? Ils nous font quoi la boucle Média, à faire de la promo ? » et bien non jeunes polémistes, on ne connaît personne à la Société Générale mais on a beaucoup aimé leur stratégie webmarketing, voilà tout, vous allez comprendre.
Le rrruby à la boucle Média, on adore ça, et les marques aussi. Pendant la coupe du monde on a pu voir Romain Ntamack aller chercher son nœud pap Eden Park avant de rentrer sur le terrain, les cadres de l’équipe de France sur des vidéos courtes en noir et blanc filmées à l’iPhone ou encore Gregory Aldritt nous parler de sa façon à lui d’éviter les radars avec Coyotte… Bref des exemples de publicités plutôt classiques dont on ne se souviendra peut-être pas l’an prochain.
La Société Générale est un partenaire historique du rugby, elle associe depuis très longtemps son image à toutes les compétitions majeures. La stratégie de fond ? S’approprier les valeurs d’un sport en plein essor : respect, engagement, esprit d’équipe.
Pour aller plus loin dans cette stratégie la Société Générale a décidé de lancer la production d’une websérie avec un concept simple : aller à la rencontre de clubs amateurs avant une grosse échéance sportive et leur proposer l’aide de joueurs internationaux de légende. Le résultat est profondément humain et nous plonge dans un univers auquel il est facile de s’identifier : imaginez votre idole qui vient dans votre club, en toute détente, pour vous donner des conseils de champion.
"Cette websérie est une nouvelle forme d’expression de notre rôle de partenaire, mettant en avant le rugby amateur et la générosité de la famille rugby. Un engagement que nous portons depuis 30 ans et pour de nombreuses années encore."
Matthieu Masquelier, responsable du sponsoring SG
Et on a pas menti. Sur ce point il est difficile de faire mieux, une brochette de 3 à 8 monuments du rugby par saison parmi lesquels 4 joueurs ayant remporté le titre de “meilleur joueur du monde”, c'est pas rien.
La cerise sur le gâteau ? Un Jonny Wilkinson à la baguette de chaque saison. Un ambassadeur cinq étoiles à l’accent so British dont la passion pour le ballon ovale touche tous les publics.
Alors non ce n’est pas ce genre de campagne qui déclenche dès le lendemain de sa sortie une augmentation encore jamais constatée du nombre d’ouvertures de comptes en banque chez la Société Générale, mais le but n’était pas là.
Ce style de communication webmarketing permet d’améliorer l’image de la Société Générale, de travailler sa notoriété en promouvant des valeurs fortes. Ainsi on se rapproche de son audience, en France et à l’international, et on se donne plus de chances d’être choisi au sein d’un marché hyper concurrentiel.
Au niveau quantitatif cela donne ça :
Pas mal non ? Et au-delà de ça, vous avez des médias sportifs ou généralistes qui parlent de votre initiative webmarketing et qui en font la publicité pour vous. Chapeau bas.