Il y a un moment dans la vie d'un e-commerçant où les choses se complexifient. On a de plus en plus de produits à vendre, il faut les vendre sur des plateformes différentes, et là déjà on met le pied dans un bourbier organisationnel qui peut faire perdre un temps fou. Du coup on trouvait intéressant de vous parler de PIM, pas celui à l'orange mais bien l'outil indispensable pour une gestion optimale et généralisée de son catalogue produit.
Et pour parler de PIM, on est allé vous chercher un spécialiste. On vous présente aujourd'hui Thibault Herpin, content manager chez Quable, l'un des leaders sur le marché des solutions PIM.
"Article sponsorisé" vous nous direz ? Et bien même pas figurez-vous, on touche pas un caillou. On est comme ça à la boucle : altruiste first 🫶
Alors, un PIM c'est grossièrement un "Product Information Management", ou pour faire simple : c'est l'outil dédié à la gestion centralisée des informations produits.
Il permet aux entreprises de collecter, gérer et distribuer toutes les données relatives à leurs produits sur l’ensemble de leurs canaux de vente. Cela inclut les descriptions, les images, les spécifications techniques, les prix, et à peu près tout ce qui définit un produit du catalogue.
Le PIM est essentiel pour les e-commerçants, notamment ceux qui gèrent un large catalogue de produits et qui sont présents sur plusieurs canaux de distribution. On peut citer les boutiques en ligne, les marketplaces, les réseaux sociaux, etc. Sans un outil PIM, il devient rapidement complexe de maintenir la cohérence des données produits. À terme, cela peut avoir un impact négatif sur l’expérience client et affecter la performance commerciale, et ça c'est pas bien.
Avec le PIM donc, les informations sont toujours exactes et à jour, sur tous les canaux de vente, et ça c'est pas rien.
Au quotidien, le PIM simplifie la vie des équipes qui gèrent les produits.
Pour une entreprise qui gère des centaines, voire des milliers de références produits, avec différentes versions, variations de couleurs, de tailles, etc. la moindre mise à jour peut prendre beaucoup de temps. En effet, chaque modification du catalogue doit être appliquée manuellement sur chaque canal de vente utilisé par l'entreprise. Cela entraîne une perte de temps et peut provoquer un bon nombre d'erreur.
Le PIM centralise donc toutes les informations produit dans une base de données unique. Une modification effectuée dans le PIM est automatiquement répercutée sur tous les canaux.
On peut considérer que le PIM devient vraiment utile lorsque de nombreux contributeurs commencent à gérer un grand nombre de produits.
Toutefois le nombre de produits n'est pas le seul critère. En effet il peut vite y avoir un intérêt s'il faut vendre sur plusieurs marchés, et donc dans plusieurs langues, ainsi que sur plusieurs canaux, indépendamment du nombre de références.
Donc finalement le besoin est assez vite identifiable : quand on commence à perdre beaucoup de temps à gérer les données d'un catalogue produit potentiellement important et distribué à de multiples endroits, alors il faut penser PIM.
Lorsque vous comparez plusieurs PIMs, il y a plusieurs éléments clés à analyser, qui sont souvent similaires à ceux que vous retrouvez dans d'autres benchmarks d'outils d'ailleurs.
D'abord il y a la facilité d’intégration : le PIM peut-il s’intégrer facilement à vos systèmes et outils existants ? Quelles sont les modalités de connexion avec vos systèmes actuels, y a-t-il des API, des connecteurs, etc.
Après il y a bien entendu les fonctionnalités : quelles sont les fonctionnalités proposées par l’outil : Digital Asset Management, l’Intelligence Artificielle, ça peut être assez large.
Côté pratique, il y a la facilité d’utilisation : l’interface de l’outil est-elle intuitive et conviviale ?
Un indispensable : intéressez-vous au support client. Pour la prise en main il vous faudra être assisté en formation et documentation et quand vous aurez un souci, oui ça arrive, il faudra vite trouver une oreille attentive qui s'occupera de faire le lien avec la technique pour régler le problème.
À ne pas négliger, on va parler de l’évolutivité de l'outil. Comment le PIM peut répondre aux nouveaux besoins qui surgiront au fur-et-à mesure du développement de l'entreprise.
Et enfin, on na va pas se mentir : le prix.
En effet, intégrer un PIM, c'est passer au niveau supérieur, voir plus grand. Mais évidemment c'est un changement qui n'est pas neutre et c'est donc parfois un peu intimidant.
La clé de la transition c’est de s’assurer que l’outil choisi offre des solutions pour une intégration fluide. Parmi les solutions disponibles, il est possible de mentionner l'utilisation d'une équipe d'onboarding et de partenaires intégrateurs. L'équipe d'onboarding aide les entreprises à intégrer l'outil avec leurs systèmes existants et à former les différentes parties prenantes à son utilisation. Les partenaires intégrateurs remplissent le même rôle mais sont plus adaptables à chaque CMS..
Le succès de l’intégration dépend de la capacité des équipes à comprendre, en amont, les problématiques de la société, telles que la scalabilité et son développement. Avant la mise en œuvre, il est essentiel de fédérer les équipes métier autour de la solution. L’expérience internationale de la solution sera déterminante pour accompagner le client dans son développement. La méthodologie d’onboarding doit permettre de tenir une feuille de route transparente avec une grande visibilité.

Thibault c'est lui, et on le remercie chaleureusement d'ailleurs pour cet échange et toutes ces précisions. Évidemment on aurait pu aller beaucoup plus dans le détails et rentrer dans des notions techniques mais franchement c'était pas le but. Si vous avez des questions ou si vous voulez voir une démo de Quable et bien il suffit de nous écrire et on vous envoie Thibault illico presto.