« Encore un de ces articles où on ne va pas obtenir de réponse précise à la fin ? » Ouais, en plein dans le mille. Mais ne sois pas si manichéen (« c’est pas les joueurs de Manchester ça ? ») et laisse-nous t’expliquer un peu, tu verras que la réponse est autrement intéressante.
Un free ou une agence pour ton projet digital, la question est complexe. Quel free ? Quelle agence ? Pour quel type de projet ? Qui que tu sois on va t’aider en faisant un comparatif détaillé des avantages et inconvénients de chacun sur des critères clés (comme pour les bagnoles). Ensuite tu n’auras plus qu’à déterminer ce qui te correspond et le choix sera limpide.
On attaque dans le dur direct en parlant argent. Si on veut répondre rapidement, on peut dire qu’un ou plusieurs freelances seront très probablement moins chers qu’une agence.
C’est là qu’on arrive avec le pouvoir de la nuance : oui un freelance coûte moins cher, mais tu verras au fur-et-à-mesure de cet article qu’à partir d’une certaine taille de projet, cela devient plus risqué de passer par des freelances. Si le projet plante, il faut tout recommencer, et là ça coûtera plus cher.
Mais bon soyons justes, sur le prix : avantage net pour le freelance.
Et là on va parler d'expertise. C’est certainement l’un des points les plus durs à arbitrer car les cas de figure sont nombreux.
Un freelance est généralement un expert dans son domaine, si votre projet regroupe plusieurs domaines, il faut généralement plusieurs freelances. Certains freelances sont justement freelances parce qu’ils sont très bons dans ce qu’ils font, mais ce n’est pas le cas de tous...
Niveau agences, vous aurez l’avantage d’avoir plusieurs profils et expertises représentés par une même entité. Donc avec un interlocuteur vous pouvez travailler avec plusieurs experts. Mais là c’est pareil, il y a aussi des peintres au sein des agences.
Celui-ci il est bien trop touchy pour qu’on se prononce : on va voter blanc.
Alors là on ne va pas trop s'étendre sur le sujet. Avec un bon free qui bosse à fond sur ton projet tu es le roi du pétrole. Moins de process, plus de proximité, généralement ça marche bien.
Même si bon, en remettant une petite couche de nuance, à partir d’une certaine taille de projet tu auras sûrement plus intérêt à passer par une agence qui pourra facilement mettre 6 à 10 profils sur ton projet.
Verdict : avantage freelance
Un projet digital c’est souvent complexe, il y a des décisions à prendre, il faut s’organiser, anticiper, ne rien oublier.
S’il est avantageux de travailler en direct avec un freelance, expert dans son domaine, cela est aussi un peu plus lourd en termes d’organisation. Tu devras également tout expliquer, vérifier, corriger et cela prend un temps loin d’être négligeable.
L’agence de son côté aura un avantage clair en termes de gestion : elle sera représentée par un.e chef.fe de projet. C’est lui/elle qui s’occupera du planning, de briefer les équipes, de les suivre au quotidien, faire un premier niveau de retours pour que tout travail présenté soit le plus abouti possible.
Niveau gestion c’est incontestable, l’agence propose un profil dédié à cela donc sans surprise : avantage agence.
Il s’agit là de se poser la question : quelles sont les chances que mon projet échoue ?
On a déjà vu des projets échouer en agence. Quand le projet dure trop longtemps, que les besoins évoluent, et que le périmètre initial ne permet plus de couvrir le travail qu’il reste à accomplir. Mais cela reste assez rare. En cas de désaccord, une agence vous proposera des solutions, potentiellement changer les équipes dédiées à votre projet, un bon comité de pilotage un peu corsé et le projet repart.
Le freelance est souvent assez seul. S’il est malade ou se blesse, si la tension monte ou s’il a tout simplement besoin de vacances, il est moins difficile pour lui de vous laisser avec votre projet dans les bras.
Celui-là n'est pas surprenant, avantage aux agences pour la sécurité.
Et sur ce point nous parlerons surtout d’un projet de refonte / création de site. Il s’agit d’évaluer la pérennité d’un projet terminé. On parlera alors de maintenance et d'évolutivité car un site doit être maintenu et doit (encore plus) évoluer et s’adapter au développement de ton entreprise.
Sur ce point c’est le freelance qui à nouveau risque de perdre quelques points. Travailler sur une création / refonte de site, c’est fun. Il y a tout à faire, la créativité peut s’exprimer, on se régale. La maintenance en revanche, c’est carrément moins drôle. On est soumis à la contrainte et cela devient logiquement un peu moins un sujet prioritaire.
La maintenance n’est pas plus fun à gérer par une agence, mais cette dernière dispose d’équipes et de process dédiés pour assurer une réactivité et l’anticipation de problématiques éventuelles.
Sur ce dernier point donc : avantage aux agences qui semblent remporter le match dans les toutes dernières minutes.
« Il est pas un peu truqué ce match ? » Hmm si tu dis ça parce que à la boucle Média on est aussi une agence, on te comprend. Mais en toute honnêteté, aucun des arguments pour les agences n'a été dopé, on joue franc jeu avec toi.
Et oui, finalement tu vois on va se mouiller un peu et te dire vers qui te tourner en fonction de ton projet digital. Et tu sais quoi, si t’arrives toujours pas à trouver et bien écris-nous, tu verras on est sympas.
Besoin n°1 : logo et charte graphique
Entreprise : restaurant, commerce ou entreprise locale.
Budget : 2 à 5K€
—> Freelance
Besoin n°2 : plateforme de marque (positionnement éditorial et graphique, logo, design system)
Entreprise : franchise de restaurants, marque à portée nationale ou PME
Budget : +10K€
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Besoin n°3 : création d’un site vitrine
Entreprise : restaurant, commerce ou entreprise locale
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Besoin n°4 : création d’un site vitrine complet (outils de génération de leads, connexion à un CRM, ATS, ERP...)
Entreprise : franchise de restaurants, marque à portée nationale ou PME
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Besoin n°5 : communication réseaux sociaux
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Budget : 1 à 2K€ / mois
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Besoin n°6 : stratégie webmarketing globale (production de contenus photo / vidéo, réseaux sociaux, SEO, SEA)
Entreprise : franchise de restaurants, marque à portée nationale ou PME
Budget : +3K€ / mois
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