« Ah ben tu vois là je comprends pas, je peux pas voir le site sans accepter ces foutus cookies ».
Il en fait une affaire de principe et qui peut vraiment lui reprocher ? Votre père est sur son téléphone, il cherche à prouver qu’il dit vrai en s’appuyant sur une source sûre et le voilà confronté à un problème de taille : encore ces satanés cookies qui viennent lui gâcher sa journée.
Lui, pour qui un contrat est un contrat, sait bien qu’il se cache quelque chose de louche derrière ce nom aguicheur de gâteau aux pépites de chocolat. Sans chercher à comprendre davantage il range son téléphone, frustré, avec le sentiment d’avoir été manipulé.
Aujourd’hui nous souhaitons venir en aide à tous les papas (et les mamans) qui se battent avec un fonctionnement qu’ils ne comprennent pas et que personne ne leur a expliqué clairement : le consentement des cookies.
Vous nous direz : « En voilà un beau challenge ! », oui on est comme ça à la boucle Média. Portés par un premier exercice réussi (expliquer le référencement naturel à ton père : le guide), on continue de gravir les montagnes grâce au pouvoir des mots.
Et personne n’en est mort, enfin selon nos sources. Car il est bon de rappeler, pour dédramatiser un peu le sujet, que ces cookies nous les acceptions sans broncher (ou plutôt sans avoir le choix) avant que la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) ne rende obligatoire la demande de consentement.
Car au départ les cookies, sur le principe, ce sont des petits éléments permettant de doter les sites web d'une mémoire afin de faciliter la vie des utilisateurs. On vous en dit plus un peu plus bas dans l'article.
Donc finalement ce qui a changé pour papa (et maman, et toute la France d’ailleurs) c’est que maintenant chaque site doit demander à ses utilisateurs de valider ou non l’utilisation de certains groupes de cookies. Ce qui était au départ une bonne intention s’est vite transformée en calvaire pour certains utilisateurs, certainement par manque d’explication car on le sait bien : l’inconnu fait peur.
Auparavant n’importe quel site pouvait déposer tous les cookies qui lui chantait sur votre navigateur. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a souhaité corriger cela en imposant, via une fenêtre de demande de consentement, d’expliquer à quelle sauce on va être mangé en tant qu’utilisateur.
Alors oui c’est pas hyper pratique mais cela permet de garantir de la transparence, ce qui a un double intérêt :
"Moi c’est simple, si je peux pas les supprimer les cookies, je vais pas sur le site et puis voilà."
(se lit avec l’accent provençal)
Et bien il y en a plusieurs types et plusieurs façons de les classer d'ailleurs. Par exemple :
Mais alors là on va totalement perdre l'attention de papa en rentrant dans des notions plus techniques que pratiques. Voici une deuxième façon de voir les choses avec 3 types de cookies les plus courants :
Ceux-là il ne faut pas les craindre, au contraire. Prenez l'exemple d'une boutique en ligne, ce sont eux qui vous permettent d'ajouter des produits au panier, de quitter la page et de revenir sans avoir rien perdu. C'est également grâce à eux que vous n'avez pas à vous reconnecter constamment sur tous les sites quand vous retournez dessus. Gentils cookies ça.
Ici encore nous sommes sur des cookies qui vous veulent du bien. Il servent à récolter des informations (anonymes) liées à la navigation des utilisateurs. Combien de personnes viennent sur le site ? Comment vont-elles d'un point A à un point B ? Ces cookies sont là pour mieux comprendre les comportements utilisateurs afin de faire évoluer son site, pour le rendre encore plus pratique. Franchement papounet ceux-là non plus il n'y a pas de raison de s'en méfier.
"Comment ça ciblage marketing ?" C'est le moment où papa s'énerve un peu, la notion de "ciblage marketing" lui faisant immédiatement dresser les poils. Servez-lui une anisette et expliquez-lui ce qui suit.
Ces cookies de ciblage marketing sont ceux qui vont servir à vous diffuser des messages publicitaires personnalisés sur le site ou sur d'autres plateformes (sites et réseaux sociaux). C'est grâce aux fenêtres de consentement RGPD que l'on peut les désactiver. Dans le cas où ils sont acceptés il faut rappeler quand même que ce n'est pas un drame, des publicités c'est pas ce qui manquera, cookies validés ou non.
Désormais sur la grande majorité des sites vous pouvez soit les accepter tous, soit choisir, ou bien les refuser. On ne vous dit pas qu’il faut absolument tous les accepter, ça on vous laisse en juger, mais par contre on vous rassure sur le fait que généralement il n’y a aucune raison d’en avoir peur.
Et c’est certainement les plus frustrants. Car là on ne parle pas d'une simple fenêtre de consentement mais d'un réel "Cookie Wall" (comprendre "mur de cookie") bloquant l'accès au site tant qu'on a pas, soit accepté leur utilisation, soit payé.
Il s’agit d’une évolution de la règlementation qui fait beaucoup parler et dont les règles restent encore un peu floues : certains éditeurs « vivent » de leur audience en ligne (généralement des médias, par exemple AlloCiné) donc ils ont le droit de demander une contrepartie financière contre le refus des cookies. Et là c'est la CNIL qui décide de qui à le droit au cookie wall ou non, ça fait un peu "Jacques à dit à dit" mais c'est comme ça.
Mais vous avez vu, à la boucle Média on vous laisse totalement le choix. On vous laisse être le chef de votre destinée en vous proposant la fenêtre d’acceptation bien claire et facile à valider / personnaliser / refuser.
En tout cas on espère que c’est plus clair et que désormais votre père (ou votre mère) vivent plus sereinement leurs navigations sur le web.
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Pour les darons (et les daronnes) qui se sentiraient vraiment relâché(e)s par rapport à cette histoire de consentement et qui voudraient vivre chaque jour comme si c’était le dernier nous pouvons vous proposer de franchir un cap : l’extension Google Chrome Je m'en fiche toujours des cookies.
Pilule rouge ou pilule bleue : peu importe. Cette extension vous propulsera dans un monde sans fenêtre de consentement en les acceptant tous pour vous automatiquement.