« Page not found ». Oups, vous vous êtes perdu ? Ça arrive à tout le monde, même sur le web. Vous avez dû atterrir sur la fameuse page d’erreur 404.
Là, deux options : vous découvrez la page par défaut ou une version personnalisée. Dans le deuxième cas, le concepteur a pensé à l’expérience client et a redoublé d’inventivité pour que cette petite erreur de parcours devienne mémorable. Oui, on peut s’égarer sur la toile avec style. Oui, on peut se servir d’un bug technique pour vendre. La preuve avec une sélection des meilleures pages erreur 404 à ce jour.
C’est la page d’erreur par défaut. Elle s’affiche sur tous les sites internet quand le serveur ne trouve pas de page liée à l’URL indiquée. Trois raisons à cela :
La page 404 résulte donc d’une erreur technique. La page demandée est inaccessible, il faut bien afficher quelque chose pour en informer l’internaute.
On ne va pas se mentir, l’affichage par défaut ne fait pas rêver. Si on visite le site pour la première fois, on pourrait même être rebuté. Bye bye, on clique sur la croix et on ne revient jamais. D’où l’intérêt de customiser un peu tout ça.
Informer et rediriger. Voilà les deux fonctions de la page d’erreur. Il faut d’abord signaler à l’internaute qu’il y a un petit problème, puis retenir son attention pour qu’il reste sur le site. La plupart redirigent vers la page d’accueil. Cela permet de repartir de zéro et c’est une page fiable : il y a peu de chances pour qu’elle soit modifiée ou supprimée.
Une page 404 efficace réunit plusieurs critères :
Finalement, la page 404 doit participer à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Elle doit être réfléchie et intégrée pleinement à la stratégie digitale. Drôle, factuelle, commerciale, innovante… Certains ont bien compris qu’il ne fallait pas la négliger. Au contraire, elle peut même être tournée en outil de conversion. Une erreur, ça arrive, mais il ne faudrait pas perdre des prospects non plus.
Petit florilège des perles du Net en la matière.
D’abord, on a ceux qui font le job et cochent tous les critères. Un design pertinent, un clin d’œil à l’activité principale du site, une redirection claire pour ne pas faire exploser le taux de rebond.
Pour les consulter c'est ici : Spotify • Peugeot • la boucle Média
{{404-meilleurs="/rich-text-components"}}
Ensuite, on a les petits malins qui ne perdent pas une occasion de vendre. Leur page d’erreur sert également de vitrine pour leurs produits. Une façon de mettre en avant les best-sellers, par exemple, une sélection personnalisée si l’internaute est déjà client ou les offres promotionnelles en cours.
Pour les consulter c'est ici : Nike • But
{{404-meilleurs2="/rich-text-components"}}
Dans cette catégorie, on notera aussi l’excellente page de la RATP. En plus d’une touche comique, elle attise la curiosité (vous aussi, vous voulez voir à quoi ressemble le 404 rue de Vaugirard maintenant, non ?) tout en remplissant son rôle d’opérateur de transports.
Jeux de mots, petites blagues, designs loufoques, références de pop culture… Tout est bon pour dédramatiser l’erreur 404. En plus de faire sourire l’internaute, l’humour crée une certaine connivence avec ce dernier, renforçant ainsi son attachement à la marque/l’entreprise. Et il n'y a pas que les grosses boîtes qui jouent le jeu, les freelances aussi soignent leur communication dans les moindres détails.
Pour les consulter c'est ici : Disney • Redbull • Topito • Editions Chloé
{{404-meilleurs3="/rich-text-components"}}
{{404-meilleurs4="/rich-text-components"}}
Red Bull et Topito utilisent la vidéo pour retenir l’attention de leurs visiteurs. D’autres ont choisi des animations ou même des mini-jeux. Alors oui, côté écoconception numérique, peut mieux faire. Mais ces techniques font tout de même leur petit effet.
Pour les consulter c'est ici : kualo • Foot Direct
On peut aussi mentionner l’originalité d’Innocent. Une page plus longue que la norme qui invite à scroller pour découvrir toutes les erreurs de la marque de jus. C’est drôle, c’est bien pensé, ça contribue à développer l’image de marque et ça ne ressemble à aucune autre page 404.
Si le sujet vous passionne, jetez un œil au site Bonjour 404. Chaque lundi, un site est mis à l’honneur pour sa créativité. Maison de disque canadienne, marque de prosecco italienne, agence parisienne… Un tour du monde des plus belles erreurs du web.
On ne vous embête pas avec ça d’habitude, mais puisque vous êtes là : derrière ce média se cache une agence.
Une vraie. De conseil en stratégie digitale. On aide des marques à faire les bons choix, à bosser avec les bonnes personnes, à faire du business sans trop se perdre en chemin.
Donc si vous avez une question, un doute, une galère ou juste envie de parler de votre projet digital, on est là. Et si vous cherchez une agence (une qui produit des sites, contenus ou campagnes), on peut vous aider à la trouver. C’est gratuit (et ouais), il suffit de nous parler de votre projet.