Ces dernières années, les podcasts poussent comme des champignons. Influenceurs, solopreneurs, grandes marques… Tout le monde se lance. Et pour cause, ce format audio permet de se rapprocher émotionnellement de son audience, de gagner en visibilité, d'améliorer sa réputation en ligne et de fidéliser ses auditeurs. La question, ce serait plutôt : comment se fait-il que vous n'ayez pas encore sorti le vôtre ?
La concurrence, vous dites ? C'est vrai qu'aujourd'hui, ce n'est pas facile de se démarquer. C'est un peu comme sur Instagram. Au début, c'était facile d'avoir des likes. Maintenant, on peut s'estimer heureux quand l'algorithme montre notre contenu à nos abonnés. Ceci dit, comme avec tous les contenus numériques, la beauté du podcast réside dans sa variété. De nombreux formats existent et, en faisant preuve de créativité, la marge d'innovation reste importante. Allez, on vous explique comment podcaster comme un pro et on vous donne des exemples pour l'inspiration. Ensuite, ce sera à vous de jouer.
Face à l’explosion de l’offre et aux attentes toujours plus exigeantes des auditeurs, une question subsiste : comment sortir du lot ? Comment faire pour imaginer un contenu qui se démarque ? Bref, qu’est-ce qu’un bon podcast, finalement ?
Pour captiver l’attention d’une audience saturée de contenus numériques, le podcast doit être :
Les podcasts les plus appréciés allient technique et passion : une qualité sonore irréprochable, un montage soigné et des épisodes qui impliquent activement l’auditeur. Les sujets doivent être différenciants et pertinents (pour le secteur d'activité et la cible). De même pour les invités, s'il y en a.
*Réseaux sociaux, newsletters, encarts publicitaires… Un contenu de qualité ne suffit pas, encore faut-il que les gens le découvrent. Pour cela, trois leviers : médiatisation, campagne de communication et SEO. Eh oui, encore lui. Il faut bien faire remonter le podcast sur les plateformes d’écoute et les moteurs de recherche.
Bon, tout ça, c’est bien beau, mais c’est très technique. Dans la pratique, ça donne quoi ? Du côté des solopreneurs, nombreux sont ceux qui ont réussi à diversifier leurs revenus grâce à un podcast. D'autres en ont fait un business à part entière comme Matthieu Stefani avec Génération Do It Yourself. Le programme fonctionne tellement bien qu'un certain Emmanuel Macron a pris place derrière son micro en 2024.
Demain nous publierons sur @gdiypodcast un entretien exclusif avec le Président de la République @EmmanuelMacron.
Une séquence historique d’1h45, avec un homme qui vient de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Ce sera disponible sur toutes les plateformes audio.
Du côté des entreprises, ça innove pas mal aussi. L'audio est devenu un incontournable de la stratégie digitale. Alors qui excelle dans l’exercice du podcast de marque ? Voici une liste non exhaustive (loin de là).
Une marque de vêtements de grossesse durable qui interviewe des femmes sur leur rapport à la maternité ? Une évidence.
Le podcast date un peu, mais reste assez créatif pour être mentionné. En 2020, la célèbre marque automobile envoûte ses aficionados à l’aide d’un thriller de science-fiction futuriste. Aux commandes de la bande-son de la première saison ? Hans Zimmer, rien que ça ! Et pour la deuxième, les équipes du constructeur allemand ont poussé le curseur de l’innovation encore plus loin : grâce à certaines commandes vocales, les auditeurs peuvent influencer le cours de l’histoire. Résultat ? Un podcast interactif unique.
Là encore, le podcast est terminé. Mais on ne pouvait pas ne pas les mentionner, parce que Welcome To The Jungle, la création de contenu, c’est leur truc. Après tout, pourquoi se contenter d’être un job board (= site pour trouver un emploi) quand on peut carrément devenir un média de référence ?
Décryptages, articles de fond, interviews, interventions d’experts, mini-séries sur les réseaux sociaux… Welcome To The Jungle est sur tous les fronts pour affirmer son statut de leader dans le secteur de la vie pro. Le podcast Le Bureau complète la panoplie. « Celle qui a fait un burn-out », « Celle qu’on a virée pendant son congé maternité », « Celui qui a peur de ses boss »… 30 témoignages reviennent sur différents scénarios de la vraie vie.
Les marques de luxe ne sont pas en reste. La maison de couture française a lancé un podcast original sous forme d’abécédaire. Chaque épisode revient sur un symbole de l’imaginaire et du style de la maison Dior : N pour le New Look, T pour la toile de Jouy, B pour le tailleur Bar, etc. Une façon intimiste de faire découvrir aux passionnés les coulisses d’une marque de mode historique.
On pourrait également citer Blissim avec Regard, Chanel avec Cambon Podcasts, Tinder avec Libre(s)… Beaucoup de marques relèvent (ou ont relevé) le challenge avec brio. Et puis il y a aussi Clémentine Galey avec Bliss Stories. L'ancienne directrice de casting a pris le chemin à l'envers : elle a transformé son podcast en marque (produits dérivés, live show, livres, etc.). Bref, ce format plaît et semble avoir encore de beaux jours devant lui. Ces dernières années, on a assisté à l’avènement des images avec Instagram, puis de la vidéo avec Youtube, Tik Tok et les reels. Désormais, nous sommes dans l’âge d’or de l’audio. On parie donc que les marques vont continuer à chercher comment innover dans ce domaine.
Pour 2025, les tendances se dessinent :
Du côté des thématiques, 3 grands axes se dégagent :
Le podcast éducatif devrait, quant à lui, continuer de dominer. Rendez-vous dans quelques mois pour vérifier tout ça. En attendant, à chacun de trouver sa façon de podcaster. Comme un pro ou non. C'est vous qui voyez.