On est un petit peu passé à côté en fin d'année dernière (septembre) mais l'événement valait un article complet : Google a 25 ans (vous avez quel âge vous ?).
Depuis les tous premiers jours dans un garage mal rangé jusqu'à un rang de leader incontestable, nous allons retracer aujourd'hui le parcours d'un géant du web. Comment Google a transformé nos quotidiens en 25 ans ? Asseyez-confortablement, c'est parti.
On connait tous (à peu près) l’histoire de Google. Si vous ne le saviez pas on parle de Larry Page et Sergey Brin, ces deux champions qui, au lieu de ranger leur garage comme maman le demandait, ont préféré révolutionner le monde du web.
Qui ne connait pas Google aujourd’hui ? À l’époque, ce sont deux étudiants qui ont une idée folle : rassembler toutes les informations sur un seul et même espace (oui, aujourd'hui ça nous parait logique). Un premier projet apparait : BackRub, le premier moteur de recherche. Ce dernier classifie les sites grâce à "PageRank", un algorihtme qui permet de mesurer la popularité d'un site ou d'une page à partir de ses liens. La quantité et la qualité de ces derniers sont pris en compte pour créer un score qui définit la position du site web sur les SERP (Page de résultats d'un moteur de recherche).
En 1997, le projet est rebaptisé Google, en référence à « googol » qui signifie 1 suivi de cent zéros. Ça donne ça : 10,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000 (est-ce que vous avez déjà vu un chiffre aussi gros ?). En moins de 2 ans le nombre de recherches journalières s’élèvent à 3 000 000. Google obtient une levée de fonds de 25 millions de dollars, la suite vous la connaissez.
Google, disons-le, est devenu l’outil de référence en termes de recherche d’informations car en plus d’être un moteur de recherche Google innove et développe d’autres services dans les années 2000 : Google Adwords, Google Images, Google Maps, etc. qui vous permettent d’accéder à un nombre de réponses inimaginables auparavant. Qui parmi vous prend encore un dictionnaire, une carte géographique ou une encyclopédie pour trouver la réponse à sa question ? NOBODY.
Dévoilé le 11 décembre 2008, Google Chrome devient en juin 2012 le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs, selon l'institut StatCounter. Alors, Google Chrome permet à vous, utilisateurs, de naviguer sur internet de façon rapide sur les sites web, d’accéder facilement à ses sites favoris mais aussi de télécharger des contenus provenant du web : photos, vidéos, documents, et d’y installer des extensions pour personnaliser votre navigateur et de bénéficier de plus de fonctionnalités.
Une quoi ? 2004, même si cela ne vous parait pas si loin, ça remonte pas mal. À cette date les seules messageries électroniques existantes ne proposaient qu’une petite dizaine de Mo de stockage, si l’on voulait plus il fallait payer un abonnement mensuel pour gagner jusqu'à 100Mo en plus (c’était pas la fête). Google a alors proposé un service gratuit avec une capacité de stockage plus grande, une interface moderne (pour l’époque) et... roulement de tambours... les réponses s’affichaient sous forme de discussions, dingue pour l'époque. Gmail fait son apparition.
Google Workspace initialement nommé G-Suite, est une suite d’applications de production et de collaboration. Le géant a centralisé le travail digital en entreprise et ce n’était pas une mince affaire car même si des outils existaient déjà à l’époque, la collaboration et le partage étaient beaucoup plus complexes. On peut visualiser cela avec Google Docs, Google Sheets ou encore Google Slides (la liste est beaucoup plus longue), ces outils permettent une collaboration en ligne et en temps réel mesdames et messieurs.
On est en octobre 2006, Google rachète YouTube pour 65 milliards de Dollars. Le site représente un point d’entrée supplémentaire sur le marché du multimédia et il a connu une ascension fulgurante. À tel point que la notion de "youtuber" apparait, un métier consistant à réaliser des vidéos en étant rémunéré par les publicités que le site propose, chaque vue correspond à une rentrée d'argent mais il en faut pas mal pour en vivre (pour avoir une idée, 1 000 vues = entre 0.30€ et 3€).
La plateforme est devenue un incontournable dans le secteur de la vidéo en ligne. En 2023, environ 19 millions de visiteurs uniques se rendent sur YouTube quotidiennement que ce soit pour de la musique, du lifestyle, du cinéma,… le site arrive à répondre aux besoins de tous, et pour ça chapeau bas.
Août 2005 (non on ne va pas vous parler des vacances de Tata Jojo dans les Vosges), Google rachète Android. Sans doute, le meilleur rachat de son histoire. Ce qui était une start-up prometteuse est devenu le système d’exploitation dominant le marché des smartphones. Sa conception open-source et sa gratuité l'ont rendu populaire chez de nombreux fabricants de smartphones, qui le personnalisent la plupart du temps avec leurs propres interfaces ou fonctionnalités.
{{google-2025="/rich-text-components"}}
Ajoutez à cela, Google Play anciennement nommé Play Store, vous devez sûrement connaitre si vous avez un smartphone Android. Pour les autres c'est une "boutique en ligne" qui répertorie des applications et des jeux gratuits ou payants. Que vous soyez amateur de jeux d’aventure, de journaux ou encore de réseaux sociaux, vous avez un choix monstre avec plus de 2 069 000 applications.
Tout le monde y est gagnant. Que ce soient les utilisateurs en ayant un accès à une grande bibliothèque d'applications mais aussi les développeurs car Google Play permet une visibilité plus large.
Pixel, c’est la gamme de téléphone, un produit 100% Google autant par sa conception, son navigateur ou son système d'exploitation. Le dernier en date est le Pixel 8 qui se décline en version professionnelle. Ils se démarquent de la concurrence car ils font partis des meilleurs photophones du marché, autrement dit ils ont une qualité photo de fou malade. Et c'est pas fini, ils possèdent des puces superrrr puissantes, ce qui permet aux utilisateurs de se procurer un smartphone d'une ancienne génération avoir à douter de sa longévité (ça s'est pas donné à tout le monde, si vous voyez ce qu'on veut dire).
« OK Google » ou « Hey Google », cette phrase ne vous est pas inconnue, c’est normal. Elle permet d’activer l’assistant vocal de Google. Mais à quoi sert-il ? Vous pouvez contrôler votre musique, lire vos notifications, prendre des rendez-vous et envoyer des messages, lancer des minuteries et pleins d’autres fonctions encore. Plutôt sympa non ?
L’assistant Google a influencé la relation homme-technologie. Au fur et à mesure du temps, notre relation avec la technologie s’est intensifiée. Bien sûr, on ne vous parle pas d’une romance mais qu’on se le dise, de nos jours la technologie prend une place importante dans notre quotidien.
Une place si importante que l’IA se met au service des recherches Google, notamment avec Google Lens (pas la ville). Terminé les galères pour retrouver un vêtement ou un objet qui vous plaît. Arrivée en 2017, cette technologie propose des résultats comprenant des achats, des sites web, des images, à partir d’une simple recherche photo.
Et ce n’est pas fini. Google a métamorphosé son chatbot Google Bard en Gemini, reprenant le nom de son modèle d'IA avec une interface épurée qui facilite la navigation. Gemini se la joue même VIP avec une version payante : Gemini Advanced, qui utilise : Ultra 1.0, le modèle de langage supérieur aux cerveaux humains selon Google (bon pour certains cerveaux humains c'est pas non plus un exploit).
Depuis sa création Google n'a eu de cesse d'innover dans tous les domaines, que ce soit avec son moteur de recherche, la suite Workspace, Android, ou même les avancées en intelligence artificielle. Vous l'avez certainement ressenti, son impact sur notre société est indéniable accélérant la digitalisation de nos vies, que ce soit au travail ou dans notre quotidien personnel. La question qui nous taraude maintenant c'est : qu'est-ce que Google nous réserve pour la suite ?