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8 fonctionnalités e-commerce pour de meilleurs résultats en 2025

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Vous gérez de près ou de loin un site e-commerce ? Alors ce qui suit devrait vous réchauffer le cœur. 2025 vient de vous ouvrir ses portes, nouvelle année, nouveaux objectifs, avec cette constante parfois un peu anxiogène : comment faire encore mieux cette année ?

Clients, commandes, chiffre d’affaires, fidélisation, toutes les données sont à nouveau à 0 et c’est le moment où il faut redoubler d’ingéniosité pour augmenter ces foutus résultats. Pas de panique, vous savez que vous pouvez compter sur nous.

Nous sommes un peu votre Sam Gamgee ou votre Pumbaa (on vous laisse choisir), toujours là pour vous donner un petit coup de patte, pile quand vous en avez besoin le plus besoin.

Tu nous reconnais ?

1. Faciliter la recherche au sein de votre catalogue

Vous avez certainement au sein de votre audience quelques Jack Bauer, qui savent ce qu’ils veulent et qui n’ont (vraiment) pas le temps. Pour ceux-là voici trois exemples de recherches simplifiées.

La recherche assistée

Ce n’est pas grand chose et c’est pourtant déjà si pratique. Suggestions de mots clés couramment recherchés, identification de catégories de produits, cela va même jusqu’à un affichage de quelques premiers résultats.

On réduit le nombre de clics, on aide notre utilisateur à trouver son bonheur, c’est le minimum.

Exemple sur NN.07

Suggestions & section chaude

Alors calmez-vous tout de suite, on n’est pas en train de partir sur des intégrations de contenus coquins sur votre boutique en ligne bien rangée. La section chaude c’est un espace permettant de mettre en avant vos produits les plus hots, ou tout simplement de valoriser des sections à fort intérêt commercial.

Exemple sur Percival Clothing

La recherche poussée au max

Certains e-commerçants proposent de faire remonter la totalité des produits du catalogue, ajustée en fonction de l’expression tapée et avec l’ajout possible de filtres additionnels.

Dès les premières lettres tapées, c’est une page de résultats entière et totalement flexible qui s’offre à l’utilisateur. Une seule issue possible : une page produit.

Exemple sur Centre Commercial

2. Augmenter la taille des paniers moyens

Faire une vente c’est bien, mais puisque vous avez devant vous un utilisateur prêt à inscrire les numéros de sa carte bleue, pourquoi ne pas en profiter pour l’inciter à ajouter tout plein de choses à son panier ? Sur le principe, OK. En pratique, cela ressemble à ça :

Incitation à la livraison

Oooh bouuuh, celle-là vous la connaissez déjà… OK, c’est vrai que cela fait un moment qu’on voit ce genre de mécaniques, mais l’avez-vous mis en place sur votre site e-commerce ? Et est-ce que c’est aussi bien fait que sur le site Rains ?

Exemple sur Rains

Toujours pluuuuus de produits dans le panier

Et ouais, car c’est là qu’on voulait en venir, on a un coup d’avance sur vous les potes. Certains e-commerçants se sont dit “Trop bien cette histoire de livraison gratuite, mais pourquoi s’arrêter là ?” et ils ont raison.

Dans les exemples ci-dessous, tant que tu joues tu gagnes et il y a toujours un intérêt à commander encore plus.

Exemple sur Typology

Ou dans un autre style, sur Nutri&Co

3. Récupérez un maximum d’emails de clients potentiels

Il n’y a pas que les ventes qui comptent. Vous avez certainement remarqué qu’aujourd’hui sur la grande majorité de sites e-commerce vous pouvez récupérer 10%, cadeau, simplement en vous inscrivant à la newsletter.

Si tous les e-commerçants proposent cette offre, c’est parce qu’ils s’accordent à dire qu’une inscription à la newsletter rapporte, en moyenne, plus de chiffre d’affaires qu’elle ne coûte, même en offrant 10 % de réduction sur une première commande.

La leçon à tirer ? Aller à la pêche aux adresses emails et inciter à l’inscription à la newsletter par la même occasion, en offrant d’autres choses que 10% d’une première commande.

Alertes au re-stockages

Coup classique, vous avez des produits et ces derniers sont parfois hors stock ? Ne les enlevez pas de votre catalogue, laissez-les en bas des listings et proposez à vos utilisateurs d’être alertés. Simple, efficace et sans effort.

Exemple sur Figaret

Décidez-vous plus tard, on sera là

Celui-ci est plutôt malin, c’est un peu le dernier appât avant de perdre un utilisateur qui aurait mis des produits à son panier mais qui n’oserait pas franchir le cap.

Au moment où ce dernier décide de sortir de votre site en dirigeant son curseur vers un autre onglet ou le bouton “fermer”, vous lui glissez une invitation pleine page : “Pas encore prêt à vous décider ? Envoyez-vous votre panier par email.”

Exemple sur A.P.C.

4. Aidez au choix de la taille

“Moi j’aime pas trop acheter en ligne parce que tu sais jamais quelle taille prendre, alors du coup tu dois commander en plusieurs tailles et en renvoyer une, niveau écologie je te raconte pas” et TAK, c’est le moment d’envoyer une gifle. Un bon revers du gauche qui remet les idées en place.

Bien sûr qu’on plaisante, on ne prône pas la violence ici même si parfois ça démange. Cette phrase, on l’a beaucoup trop entendue. On l’a peut-être prononcée nous-même dans un odieux cauchemar. Rassurez-vous, elle n’a plus lieu d’être, regardez plutôt.

Donner les mensurations du mannequin

C’est vrai que certains e-commerçants font vraiment très peu d’efforts. On a un mannequin, il suffirait de nous dire combien le bougre pèse et mesure et on pourrait assez facilement se repérer. Si vous ne l’avez pas encore fait, il n'y a qu’un pas. Ça ne coûte rien et ça aide déjà pas mal.

Exemple sur Octobre Editions

On va un peu plus loin avec Easysize

On ne va pas vous demander de développer votre propre outil d’aide au choix de la taille, il existe des solutions très efficaces. La première c’est Easysize, un outil qui permet en quelques questions de tomber sur la mensuration parfaite.

Exemple sur Percival Clothing

Un, deux, trois, IA

Et bah quand alors ? On n’allait pas vous faire un article sur les fonctionnalités e-commerce de 2025 sans mentionner l’IA. On n’est pas fous, ça va.

Mais alors comment ça marche ? Et bien dans un premier temps vous pouvez renseigner vos mensurations dans un formulaire. Ensuite il vous est proposé de prendre le relai sur votre smartphone en scannant un QR code.

Vous n'avez plus qu'à vous prendre en photo et découvrir le résultat.

Exemple sur Woolrich

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Bonus : incitation à l’achat

Puisqu’on est sur le sujet des tailles, on voulait vous parler d’une petite astuce qui devrait être mise en place plus souvent : créer un peu plus de FOMO au niveau de la taille.

FOMO = Fear Of Missing Out
ou “Peur de passer à côté” pour les non bilingues (bouuuh eh la honte oh).

Exemple sur Percival Clothing (ouais on les adore, c'est vrai)

5. Ajout au panier en sticky + panier en layer

Oh là mon dieu, encore de l’anglais… C’est les non-bilingues qui vont encore se régaler. Mais on est dans l’inclusivité ici, pas de panique, on vous explique tout ça.

“Ajout au panier” constamment disponible

C’est bien le principe du sticky (ou “collant”) : avoir un élément constamment présent à l’écran, quel que soit le niveau de scroll dans la page.

Quand on arrive sur une page produit, LE bouton star, c’est le bouton “Ajouter au panier”. Il doit suivre votre utilisateur et se rendre aussi disponible que ce bon vieux Sam Gamgee.

Exemple sur A.P.C.

Fini la page “Panier” ?

C’est l’idée. Le panier correspond à un besoin simple : savoir ce que j’ai mis dedans, et avoir le calcul du total. Faut-il réellement une page pour ça ? On pense que non.

Concevoir son panier en layer permet d’apporter un peu de légèreté. Pas de changement de page, un affiche de layer très mobile friendly qui dévoile le panier en un battement de cœur.

Exemple sur NN.07

La page produit en layer ?

“Non là les gars ça va trop loin, on ne peut pas tout mettre en layer, c’est n’importe quoi…” Tut tut, calmez-vous un petit peu.

Déjà rien n’est impossible en digital. Ensuite, ce n’est pas parce que c’est possible qu’on le recommande. MAIS, voici un des plus beaux sites de l’univers du luxe que nous adorons, et eux ont osé. A vous de vous faire une idée.

Exemple sur Armadillo

6. Valorisez vos avis produits

Voir de nombreux avis positifs sur un produit, il n'y a rien à dire : c'est rassurant. Mais voir des avis de personnes qui ont exactement le même besoin que vous, alors là c'est le gros lot.

Cette mécanique a été parfaitement intégrée par Typology.

7. Le configurateur

Nous arrivons à l’avant dernière fonctionnalité. On aperçoit déjà une sorte de tristesse se dessiner sur votre visage et c’est normal. On passe un si bon moment. Mais rassurez-vous car on vous a gardé du très lourd.

La fonctionnalité qui suit n’est pas simple à mettre en place, il est vrai qu’elle n’est pas donnée à tout le monde, mais comment peut-on mieux répondre à un besoin utilisateur… Imaginez : la saison du ski est ouverte, et vous avez envie de renouveler tout votre équipement. À vous les studios :

Exemple sur Montec

8. Le cobranding

“What ?” Voici notre dernière idée, elle est plus stratégique que fonctionnelle mais c’est peut-être l’idée qui va propulser votre courbe des résultats 2025 vers l’au-delà.

Nous vous avons déjà parlé des quelques co-branding les plus inattendus : Adidas et Lego, Uber et Hamza, McDonald’s et Burger King (si si, on vous jure). Alors pourquoi ne pas contacter une marque dont l’audience correspond stratégiquement à celle que vous voudriez toucher par d’autres leviers webmarketing ? Faites preuve de créativité et démarquez-vous par une action audacieuse, c’est peut-être ça la solution miracle.

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