Open newsletter popup

10 ans de Netflix en France : qu'est-ce que ça a changé ?

Sites & Apps
Nos services

Tuduum.

C’est la douce mélodie qui rythme les soirées de plus de 200 millions de personnes à travers le monde. La bande-son des soirées canapé et des « allez, on regarde juste un épisode et on va se coucher ». Le jingle réconfortant des plans annulés au dernier moment. Deux notes que tout le monde (re)connaît désormais.

Arrivée en France le 15 septembre 2014, Netflix s’est rapidement imposée comme LA plateforme de streaming incontournable. Pourtant, ce n’est pas la concurrence qui manque. Le service a même révolutionné les habitudes de consommation en matière de films et de séries, au point de faire pression sur l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel.

2024 marque ses 10 ans d’existence en France. Une décennie empreinte de nombreuses productions françaises : Lupin, Tour de France : au cœur du peloton, Marseille, Nouvelle école… Toutes participent au rayonnement de la « French culture » à l’international. C’est là qu’on se rend compte du pouvoir d’influence de la plateforme. Dire que tout a commencé grâce à une cassette vidéo d’Apollo 13 (oui, c’est si vieux que ça). On profite de l’anniversaire de Netflix France pour revenir sur l’histoire de la plateforme qui a tout changé.

La véritable histoire de Netflix : de la location de DVD à l’empire du streaming

Si vous êtes né dans les années 2000, vous l’ignorez peut-être, mais avant le streaming et Internet, quand on voulait regarder un film, on pouvait le louer. Physiquement. Dans une boutique : le vidéo-club. Là, comme ça, on ne dirait pas, mais c’était très cool comme concept. Moins cool que de pouvoir faire défiler tout un catalogue de son canapé, encore en pyjama, certes. Mais quand même. D'ailleurs, la légende raconte que quelques irréductibles sont encore ouverts… En tout cas, c'est le point de départ de Netflix.

Épisode 1 : l’idée de génie

Un jour, Reed Hastings, un Américain passionné de technologie, se voit obligé de payer des frais de retard exorbitants pour la location d’une cassette. Il y voit une opportunité de business. Le 29 août 1997, il s’associe à Mark Randolph pour tester son idée. Quelques mois plus tard, Netflix.com est opérationnel. Les gens peuvent désormais louer des DVD via Internet. Ils reçoivent et renvoient leurs films par voie postale, dans de grandes enveloppes rouges.

{{10ans-netflix="/rich-text-components"}}

Et pourquoi « Netflix », au fait ? Il paraît qu'au début, le projet s'appelait « Kibble ». Bon, il se trouve que ça veut dire « croquette » en anglais, donc on ne voit pas trop le rapport. Du coup, ils sont partis sur quelque chose de bien plus terre à terre. À quoi sert Netflix ? À louer des films (« flicks » en anglais) sur le « Net ». Net-flicks. Netflix. Tadaa (ou Tuduum ?).

Très vite, les deux créateurs suppriment tout ce qui rendait la location contraignante, grâce à un abonnement :

  • les frais de retard
  • les dates de retour
  • le nombre de documents disponibles à l'emprunt sur une période donnée

Vient ensuite le système de recommandation basé sur l’historique de location et les avis laissés par les abonnés. Ça vous dit quelque chose ? Oui, ce sont bien les prémices de l’algorithme utilisé aujourd’hui par la plateforme. À partir de là, leur activité n’a fait que croître (ou presque).

Épisode 2 : la consécration

En 2006, Netflix atteint les 5 millions d’abonnés. L’année suivante l’entreprise lance son service de streaming, mais n'arrête pas pour autant la location de DVD. D'ailleurs l'entreprise résiste assez longtemps avant de tout stopper. Pour la petite anecdote, Netflix a expédié son dernier film par voie postale en 2023 et il s'agissait du western True Grit. Mais revenons au streaming. Très vite, le service s’exporte à l’international et conquiert le cœur des Français à partir de 2014. À ce jour, il est accessible dans 190 pays et propose des programmes dans 30 langues différentes.

Bien sûr, Netflix n’est pas seul sur le marché. En même temps, que serait le succès sans aucune concurrence ? Depuis la fin des années 2000, les plateformes de streaming n’en finissent plus de se multiplier : Amazon Prime, Disney+, My Canal, etc. Même ARTE a revu son offre de replay pour proposer du contenu à la demande. Cela n’a pas empêché l’entreprise américaine au logo rouge de continuer sa progression, jusqu’à l’apothéose en 2020 où les heures passées devant les écrans ont explosé. L'effet Covid.

Épisode 3 : Les péripéties et la remontada

Néanmoins le revers du virus, c’est qu’une fois que la vie a repris son cours, la consommation de contenus en ligne a fortement chuté. Entre ça et les offres concurrentes, Netflix a connu un petit creux. Au point de perdre 200 000 abonnés en 2022 et de devoir licencier du personnel.

Mais pas de panique. Le point fort de Netflix, c’est sa capacité d’adaptation. La plateforme a donc procédé à quelques changements :

  • fini le partage de compte entre individus n’habitant pas sous le même toit
  • bonjour le nouvel abonnement, moins cher, mais avec de la publicité

Par ailleurs, la production de contenu original, et donc exclusif, s’est intensifiée afin de se démarquer davantage de la concurrence. Pari réussi : la courbe des abonnements repart à la hausse en 2023. C’est dans ce contexte qu'un an plus tard, la plateforme célèbre ses 10 ans d’existence au pays des droits de l’Homme.

Une révolution pour le petit et le grand écran

Joyeux anniversaire Netflix France. Une décennie déjà que le premier « Tuduum » a retenti chez nous. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en est passé des choses. La plateforme a secoué une industrie tout entière, séduisant plus de 10 millions d’abonnés au passage. Elle méritait bien qu’on revienne 5 secondes sur tout ça, le temps de souffler sa dixième bougie.

Redistribution des cartes dans le paysage audiovisuel français

Pour commencer, il faut savoir que les débuts de Netflix France n’ont pas été aussi fulgurants que ce qui était attendu. Pourquoi ? À cause d’une formalité bien française connue sous le nom de chronologie des médias.

Qu'est-ce que c'est que ça encore ?

Il s’agit du système régissant les droits d’exploitation d’un film après sa diffusion au cinéma. En 2014, lorsque Netflix débarque dans nos vies, le délai est fixé à 3 ans. Autant vous dire que le catalogue de titres disponibles ne fait pas rêver. Si c’est pour mater des vieux films qu’on a déjà vus 20 fois, la télé fait déjà très bien le job.

Six ans plus tard, la pandémie passe par là et fait bouger les choses. Pendant deux ans, les gens ne peuvent compter que sur la télévision et Internet pour accéder à du contenu de divertissement. Petit à petit, ils perdent l’habitude d’aller au théâtre, au cinéma, etc. Résultat ? En 2022, la chronologie des médias est réétudiée afin de s’adapter aux nouveaux usages. Aujourd’hui, on peut retrouver un film sur Netflix 15 mois après sa sortie initiale au cinéma. C’est mieux que sur Disney+ ou Amazon Prime (17 mois dans les deux cas). C’est même mieux que les chaînes de télévision. Celles-ci doivent attendre 22 mois avant d’obtenir les droits de diffusion. Bien joué, Netflix. Mais comment ont-ils réussi ce coup de maître ?

Investissement massif dans l’industrie du divertissement

La chronologie des médias se calcule selon plusieurs critères, dont l’investissement dans l’audiovisuel. Netflix a donc passé un accord pour participer davantage au financement de créations originales. Ça tombe bien, car l’industrie audiovisuelle l’avait un peu dans le collimateur. À ses débuts, la plateforme de streaming représentait une menace pour l’exception culturelle française. Aujourd’hui, elle est donc obligée d’investir une partie de son chiffre d’affaires dans la production d’œuvres françaises et européennes.

Un compromis gagnant-gagnant, car les créations originales Netflix cartonnent dans le monde entier. 400, c’est le nombre de productions françaises depuis 2014 (documentaires, films et séries confondus). 250 millions, c’est la somme investie dans la production de séries, de films, d’émissions et de documentaires. Tapie, Lupin, Nouvelle école, Plan cœur, La vie scolaire… Tous ces programmes promeuvent la culture française à l’international, embauchent des acteurs, des artistes et des techniciens français, tout en rapportant beaucoup d’argent à l’entreprise américaine.

10 ans de Netflix France : un anniversaire mémorable

Pas étonnant donc, que pour les 10 ans de Netlix en France, l’entreprise ait sorti le grand jeu. Un site internet a été créé : www.netflix10ans.fr (simple, efficace). Il retrace le parcours de la plateforme en France, répertorie les dates et les chiffres clés, puis donne la parole à des producteurs, réalisateurs et acteurs français. On sent la fierté du chemin parcouru, mais aussi l’ambition de faire toujours plus.

D’un point de vue design, c’est très interactif. Ça bouge dans tous les sens avec un scroll façon roue du Juste Prix (qui a la ref ?). On a envie de cliquer partout pour ouvrir de nouvelles fenêtres et ne manquer aucun secret.

Et ça ne s’arrête pas là. Netflix étant très proche de ses abonnés, il fallait évidemment une dimension « sociale » à cet anniversaire. En collaboration avec une agence de communication, la plateforme a mis en place la campagne « Mon top 10 ». À partir d’un site dédié (encore un, oui), Netflix invite ses utilisateurs à créer le top 10 de leurs programmes préférés. Le but ? Booster l’engagement et jouer sur la corde sensible des internautes.

Tout a été pensé pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux avec, notamment, un filtre spécifique pour Tik Tok. Enfin, pour encourager les participations, une campagne d’influence a été imaginée. Des créateurs de contenus, mais aussi des talents comme Omar Sy partagent leur top 10 sur les réseaux sociaux. Et vous, vous avez fait le vôtre ?

Obtenez une pleine maîtrise de votre écosystème digital

contactez-nous
Prendre rendez-vous
Premier rendez-vous gratuit
Ils parlent de nous