On aurait pu appeler cet article « les 8 innovations indispensables pour tout site d’agence immobilière », mais ce serait une erreur de dire que tous les sites du secteur immobilier doivent avoir la même structure, les mêmes expériences utilisateur.
À la boucle nous sommes bien placés pour savoir que chaque projet web est unique. Car l’équation « plus il y a de fonctionnalités sophistiquées = plus ça marche » est loin d'être exacte.
Un site d’agence immobilière peut être très simple comme très complexe. Derrière les catalogues de biens que nous consultons il y a souvent un ERP qui apporte lui-même son lot de contraintes, ensuite il s'agit de mettre en scène ces catalogues de la façon la plus fluide possible et les fonctionnalités ci-dessous peuvent vous aider à y parvenir.
Si vous cherchez les plus beaux sites d'agences immobilières nous avons rédigé un second article sur le sujet. Pour l'aspect fonctionnel, vous êtes au bon endroit. Vous êtes prêts ? C'est parti.
Plus il y a de résultats, plus la recherche est compliquée. C'est un principe de base mais qui ne doit pas nous décourager. En effet quand on prend des acteurs majeurs du secteur des agences immobilières on tombe sur des mastodontes qui proposent beaucoup de choses (type de biens / localisations / achat ou location / caractéristique, etc.). Alors comment avec seulement quelques champs et un espace assez réduit peut-on tomber sur un listing de résultat précis et digeste ? Prenons le cas d'Orpi qui dès la page d'accueil nous propose une barre de recherche très bien pensée.
Avec cet exemple il est possible de lancer une recherche rapide et précise, adaptée à une très grande variété de besoins. C'est fonctionnel, c'est une des options les plus esthétiques que l'on a pu rencontrer, à conserver dans le benchmark de votre prochaine création de site d'agence immobilière.
Cela se saurait si on trouvait son bien immobilier du premier coup. Souvent on lance sa recherche une première fois sur plusieurs sites, sans forcément aller jusqu'à créer des comptes et des listes de favoris. Quel est le site qui va retenir notre attention au second tour de recherche ? Celui qui va se souvenir de nos critères et nous les proposer sans même qu'on les ait demandé. C'est ce que le site Laforêt fait très bien :
Ce n'est pas grand-chose, un simple raccourci qui présage simplement d'un souci du détail et d'une expérience utilisateur réfléchie et agréable à venir.
Il n'y a aucune règle qui dit qu'on arrive constamment sur un site d'agence immobilière par la page d'accueil, là où se trouve justement une belle porte d'entrée vers la recherche de bien immobilier. C'est d'ailleurs très souvent l'inverse : parfois on clique sur un article de blog partagé sur un réseau social, d'autres fois c'est directement sur des pages travaillées pour remonter via le SEO... Et dans ces cas comment on fait pour lancer une recherche simplement ?
Janssens Immobilier, que nous avons accompagné sur leur refonte, a bien compris que son intérêt était de constamment renvoyer ses utilisateurs vers de la recherche de biens, pour cela vous trouverez sur leur site (en mobile et desktop) un bouton sticky constamment disponible permettant d'afficher les critères de recherche complets via un layer latéral.
Pas de changement de page, on peut à tout moment préciser une intention complète de recherche. En bonus ? Quand on arrive sur la page de résultats on retrouve la même disposition de filtres de recherche pour une expérience sans couture.
Les plus attentifs ou curieux d'entre-vous l'ont déjà remarqué et sont peut-être en train de jouer avec depuis quelques minutes, dans la barre de recherche de biens immobiliers Orpi il y a un bouton un peu particulier qui propose de "rechercher par l'IA".
En cliquant dessus on découvre la possibilité de discuter via ChatGPT avec un agent IA.
Ainsi il est possible de lancer une recherche de manière plus conversationnelle, en posant des questions qui ne trouvent pas de réponse concrète dans de simples filtres de recherche.
Il arrive des moments où une ville, un département, un code postal n'est pas suffisamment précis pour déterminer une zone de recherche de bien immobilier. Alors pourquoi ne pas sortir une carte et son plus beau crayon afin d'entourer directement la zone de recherche ?
C'est ce que propose le site Keller Williams, à vos stylos, prêts ? Dessinez.
C'est précis, ludique, et c'est le petit plus qui facilite la recherche qui donne envie de revenir sur ce site d'agence immobilière.
Un listing de biens immobiliers, au bout de quelques coups de scroll ça peut vite devenir un peu rébarbatif. Alors pourquoi ne pas varier un peu l'expérience en cassant le rythme ?
Pour cela on peut retrouver un des leaders mondiaux de l'immobilier qui nous propose des vignettes de biens mis en avant au sein des listings. Ainsi il est possible de créer une hiérarchie dans les biens que l'on souhaite proposer à nos utilisateurs peu importe les filtres et critères renseignés.
Avant que vos utilisateurs ne perdent de leur attention dans des pages de résultats trop nombreux, réveillez-les avec vos plus beaux biens immobiliers.
Cette fonctionnalité répond au même besoin d'apporter du rythme et de la variété dans les listings mais avec une application différente. Nous retournons un dernier coup sur le site de Janssens Immobilier qui a décidé d'utiliser cette mécanique pour promouvoir ses autres services d'agence immobilière.
Ici Janssens Immobilier se permet de promouvoir ses services de home management, éduquant ainsi ses utilisateurs sur l'étendue de son panel de services d'agence immobilière.
Il y aurait beaucoup de micro-fonctionnalités à vous présenter sur ce sujet, on aurait presque pu en faire un article à part entière. Mais au lieu de ça nous allons vous montrer un exemple de site qui propose beaucoup de contenus liés à chaque bien immobilier (vraiment beaucoup) et qui pour autant arrive à les présenter de manière digeste sur une page, et sans trop de scroll.
Tout n'est pas parfait mais globalement l'exercice est très réussi chez Compass qui est un acteur majeur du secteur immobilier aux États-Unis.
Dès que vous lancez un petit coup de scroll sur la page vous découvrirez une barre d'ancres sticky vous permettant de naviguer aisément entre les sections (simulateur de financement, écoles à proximité, tendances de prix, etc.).
Une des plus grandes missions d'un site d'agence immobilière et de faire en sorte que ses utilisateurs se projettent dans leurs biens à la vente.
Avoir de belles photos est un indispensable, ensuite vous pouvez pousser le curseur plus loin avec la visite virtuelle. Quand elle est bien réalisée, le résultat est vraiment convaincant, voyez plutôt sur le site de l'agence immobilière hosman.
Vous pourrez le constater, hosman n'a pas développé sa propre solution de réalité virtuelle. C'est bien grâce à l'outil Matterport que l'agence immobilière peut faire voyager ses utilisateurs directement dans les maisons et appartements du catalogue.
Alors oui on peut pousser le curseur de l'immersion jusqu'à la visite virtuelle comme hosman, mais pour ceux qui n'auraient pas les moyens de s'offrir un outil tel que Matterport il existe une solution à mi-chemin qui fait aussi son effet si bien réalisé : la vidéo.
Si nous mentionnons cette possibilité c'est notamment parce que l'agence Junot Immobilier a décidé de l'employer. Nous considérons le site Junot Immobilier comme une référence dans le secteur et vous allez voir que l'emploi de la vidéo est parfaitement cohérent.
Alors rien n'est gratuit, il faudra toujours faire les prises de vue et adapter un léger montage mais pour des biens que vous considéreriez d'exception dans votre catalogue, la vidéo est peut-être la solution.
Quand on achète un bien immobilier, c'est tout son quartier qui vient avec. Alors bien entendu, toujours dans l'objectif de se projeter on a vite envie de savoir où l'on pourra prendre son café, aller chercher son pain ou emmener ses enfants à l'école.
Foncia l'a bien compris et propose un aperçu clair et synthétique des différents points d'intérêt du quartier environnant le bien immobilier.
En listant les points d'intérêt par catégories, on rassure immédiatement l'utilisateur et on l'aide à s'imaginer dans son potentiel futur quotidien.
Peut-on réellement appeler cela une fonctionnalité ? Et pourtant Junot Immobilier l'a fait, de manière très intelligente en introduisant sur chaque fiche de bien immobilier une section "Ce qui nous séduit".
Parce que oui, il y a toujours des textes descriptifs des biens immobiliers mais sont-ils bien lus ? Ici Junot nous propose à nouveau une astuce qui ne coûte pas très cher et qui apporte une valeur importante pour l'utilisateur : "Nous en tant que professionnels de l'immobilier, c'est ça qui nous séduit".
C'est simple, très rapide à lire, et cela valorise les arguments importants du bien immobilier. Dès la page produit on rentre dans une fonction conseil qui nous rassure sur la qualité de l'accompagnement à venir.
Alors celui-ci dépasse le cadre des sites d'agences immobilières proposant des biens à la vente. Ici nous permettons une digression destinée aux promoteurs immobilier mais pas sans raison.
ERA a poussé tous les curseurs de l'innovation pour proposer un site hors du commun qui nous donne l'impression de visiter tout un bâtiment sans même bouger de notre siège.
Il ne vous reste plus qu'à vous balader librement dans ce petit bijou qui, même s'il n'a rien à voir avec nos autres exemples, valait quand même un petit coup d'oeil. Si l'aspect design vous intéresse, ne manquez pas notre sélection des plus beaux sites d'agence immobilières.